En direct
A suivre

Jill Biden : pourquoi la Première dame des Etats-Unis sera-t-elle à Paris ce mardi ?

Arrivée lundi en France, Jill Biden doit être accueillie ce mardi à l'Elysée par son homologue française : Brigitte Macron. [SAUL LOEB / AFP]

Ce mardi 25 juillet, la Première dame des Etats-Unis, Jill Biden, sera à Paris pour participer à une cérémonie organisée pour célébrer le retour de son pays au sein de l'Unesco.

Pour sa première visite officielle en France la Première dame américaine, Jill Biden, passera par la capitale ce mardi 25 juillet. L'épouse de Joe Biden doit participer à une cérémonie organisée pour célébrer le retour de son pays au sein de l'Unesco, dont le siège est à Paris.

Les Etats-Unis avaient en effet quitté l'organisation onusienne pour l'éducation, les sciences et la culture en 2017, sous l'impulsion de Donald Trump qui accusait l'institution de «partis pris anti-israéliens persistants». Ce retrait était effectif depuis décembre 2018, en même temps que celui d'Israël.

Un soulagement pour l'Unesco

Mais, après un plébiscite des Etats-membres de l'Unesco, les Etats-Unis sont de retour au sein de l'organisation depuis le 30 juin dernier. Seuls dix pays se sont opposés à cette décision, parmi lesquels l'Iran, la Syrie, la Chine, la Corée du Nord et la Russie.

Arrivée lundi en France, Jill Biden doit être accueillie ce mardi à l'Elysée par son homologue française : Brigitte Macron. Elle se rendra par la suite dans l'enceinte de l'Unesco, où le drapeau américain sera à nouveau hissé en sa présence. Jill Biden prononcera ensuite un discours aux côtés de la directrice générale de l'organisation onusienne : Audrey Azoulay.

Le retour des Etats-Unis au sein de l'Unesco est un soulagement pour l'institution car les contributions américaines représentaient 22% de son budget. Sans compter que Washington a promis de rembourser intégralement ses arriérés, qui s'élèvent à 619 millions de dollars et dépassent le budget annuel de l'organisation, évalué à 534 millions de dollars.

Pour la suite de sa visite en France, Jill Biden est attendue mercredi au cimetière américain de Bretagne, afin de «rendre hommage aux soldats américains ayant perdu la vie» durant la Seconde Guerre mondiale. Elle visitera également le Mont-Saint-Michel, pour «souligner l'importance de la préservation des sites du patrimoine culturel dans le monde entier».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités