En direct
A suivre

Mort d’Evgueni Prigojine : Vladimir Poutine ne prévoit pas de se rendre à ses funérailles

L'accident a suscité des soupçons deux mois après sa mutinerie avortée ayant fait vaciller le pouvoir russe.  [Sputnik/Mikhail Klimentyev/Kremlin via REUTERS ]

Le Kremlin a annoncé ce mardi 29 août que le président russe Vladimir Poutine ne «prévoit pas» de se rendre aux funérailles d’Evgueni Pregojine, décédé dans un mystérieux crash d’avion il a quelques jours.

Il l’avait qualifié de «traître». Le président russe Vladimir Poutine ne «prévoit pas» de se rendre aux funérailles d’Evgueni Prigojine, a annoncé le Kremlin ce mardi. Le chef de Wagner est décédé quelques jours plus tôt, deux mois jour pour jour après sa tentative de rébellion avortée en juin.

«La présence du président n'est pas prévue, nous n'avons pas d'informations spécifiques sur les funérailles», a déclaré à la presse le porte-parole Dmitri Peskov. «La décision à ce sujet est prise par la famille et les proches, nous ne pouvons rien dire ici sans eux», a-t-il fait valoir, alors qu'aucune annonce sur la date et le lieu des funérailles n'a été faite. 

Les causes du crash toujours inconnues

L'homme d'affaires originaire de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), patron du groupe paramilitaire Wagner, est mort mercredi dernier dans le crash de son avion, au nord-ouest de Moscou, avec d’autres membres de la milice. 

L'accident a suscité des soupçons deux mois après sa mutinerie avortée ayant fait vaciller le pouvoir russe. Les Occidentaux ont pointé du doigt Vladimir Poutine, qui avait qualifié Prigojine de «traître». 

Le Kremlin a pour sa part fermement nié toute vengeance, dénonçant «un mensonge absolu» et des «spéculations». Dimanche, le Comité d'enquête russe avait confirmé la mort d'Evguéni Prigojine à la suite d'«expertises génétiques moléculaires», sans évoquer ni la thèse de l'accident, ni celles d'une bombe ou d'un missile sol-air.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités