Un pilote d’avion de chasse de type F-35 a dû s'éjecter de son engin en plein vol, alors qu’il traversait l’état de Caroline du Sud aux Etats-Unis ce dimanche. Le pilote est sain et sauf, mais l’avion reste introuvable.
Un nouveau mystère impliquant un avion. Un pilote d’avion de chasse a été obligé de s’éjecter alors qu’il était en plein vol ce dimanche. Il a pu déployer son parachute et a regagné le sol dans un quartier résidentiel de Charleston, dans l’état de Caroline du Sud aux Etats-Unis.
Aucune blessure n’est à déplorer pour le pilote qui est sain et sauf malgré cet incident. Cependant, l’avion a complètement disparu des radars et est toujours introuvable. La base aérienne de Charleston a lancé un appel à la population afin de retrouver l’appareil.
«Si vous disposez d’informations susceptibles d’aider nos équipe de secours chargées de localiser le F-35, veuillez appeler le Centre des opérations de défense de la base», a écrit l’installation militaire sur son compte X (anciennement Twitter).
We’re working with @MCASBeaufortSC to locate an F-35 that was involved in a mishap this afternoon. The pilot ejected safely. If you have any information that may help our recovery teams locate the F-35, please call the Base Defense Operations Center at 843-963-3600.
— Joint Base Charleston (@TeamCharleston) September 17, 2023
Deux avions de type F-35 ont décollé ensemble afin d’effectuer ce vol. Le deuxième avion n’a pas rencontré de problème et s’est posé sans encombre à la base des Marines de Beaufort. Les recherches se concentrent autour des lacs Moultrie et Marion.
D’après des spécialistes, l’avion a été mis en pilote automatique avant l’incident, ce qui complique les recherches. «Même si cela semble totalement bizarre, il n’est pas rare que des avions de chasse continuent leur route dans un “état de zombie” pendant des périodes prolongées, et même s’immobilisent au sol intacts, longtemps après que leur pilote a quitté le cockpit» ont-ils expliqué au média The Warzone.
Pour rappel, un autre avion avait effectué un vol Pologne-Belgique en 1989 alors que son pilote s’était éjecté de l’engin après le décollage. L’avion avait pu parcourir des centaines de kilomètres en autonomie.