En direct
A suivre

Italie : une fillette de 2 ans retrouvée morte après le naufrage d’un bateau au large de Lampedusa

D’après les dernières données du ministère de l'intérieur, 150.000 migrants sont déjà arrivés en Italie cette année contre 94.000 à la même période l’an dernier. (Photo Archive) [Yara Nardi/Reuters]

Un bateau transportant une cinquantaine de migrants a fait naufrage au large de Lampedusa (Italie) ce lundi 20 novembre. Les garde-côtes ont pu sauver 42 occupants mais 8 autres sont toujours portés disparus. Une fillette de 2 ans a succombé à l’accident.

Une traversée de migrants venus d’Afrique vers l’Europe à nouveau endeuillée. Un bateau, avec à son bord une cinquantaine de réfugiés, a fait naufrage ce lundi en Méditerranée centrale, au large de Lampedusa (Italie). 

Les recherches menées sur place ont permis de sauver 42 des occupants. Néanmoins, huit passagers, dont deux enfants, sont toujours portés disparus, selon une annonce des autorités italiennes faite ce mardi et relayée par The Guardian

Également repêchée par les garde-côtes italiens ce mardi, une fillette de 2 ans a péri à bord d'un navire de sauvetage en route vers l'île de Lampedusa, selon une annonce du ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, ce mardi.

Les opérations de recherche et de sauvetage impliquant des bateaux et des hélicoptères sont toujours en cours dans la zone. 

Lampedusa ciblée par une vague massive de migrants

Ce lundi, 11 navires avec à leur bord un total de 800 passagers environ ont débarqué sur l’île de Lampedusa. D’après les dernières données du ministère de l'intérieur, 150.000 migrants sont déjà arrivés en Italie cette année contre 94.000 à la même période l’an dernier.

Pour lutter contre l’afflux de migrants, le gouvernement italien a annoncé début novembre son ambition de créer des centres d’accueil pour migrants en Albanie. Via un accord entériné entre les deux nations et jugé «historique» par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, ces centres pourraient accueillir jusqu’à 3.000 migrants. 

A noter toutefois que seules les personnes secourues en mer par des bateaux italiens seront emmenées en Albanie. Cela exclut ainsi de fait les demandeurs d’asile arrivés sur la côte italienne.

La route de la Méditerranée centrale est reconnue comme étant la route migratoire la plus meurtrière au monde. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 2.200 personnes ont péri ou ont été portées disparues depuis le début de l'année lors de leur tentative de traversée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités