En direct
A suivre

Attaque au couteau à Dublin : ce que l'on sait du lycéen français qui a maîtrisé l'agresseur

Le jeune Alan «s'est jeté sur l'agresseur pour l'arrêter et a réussi à lui arracher son couteau». [Clodagh KILCOYNE/REUTERS]

Jeudi à Dublin (Irlande), un jeune Français de 17 ans est intervenu pour maîtriser l'auteur d'une attaque au couteau. Il a été félicité par Emmanuel Macron.

A seulement 17 ans, Alan n'a écouté que son courage lors de l'attaque au couteau survenue jeudi, près d'une école de Dublin, en Irlande. Ce jeune lycéen français, en stage dans un restaurant de la ville, fait partie des personnes qui ont maîtrisé l'agresseur.

Elève d'un lycée hôtelier dans les Ardennes, Alan est en Irlande depuis le mois dernier seulement. Sur Instagram, l'équipe du restaurant dans lequel il effectue son stage a expliqué que le jeune homme se rendait au travail lorsqu'«il a remarqué qu'il se passait quelque chose en passant» près du lieu de l'attaque.

Il «s'est jeté sur l'agresseur pour l'arrêter et a réussi à lui arracher son couteau [...] Sans cet acte de bravoure, qui sait ce qui aurait pu se passer ?, se demande l'établissement. Tous les super-héros ne portent pas de cape».

Félicité par Emmanuel Macron

Alan a été blessé à la main et au visage en tentant de maîtriser l'assaillant. Selon l'Elysée, il a reçu un appel d'Emmanuel Macron lui-même, qui tenait à «le féliciter et le remercier pour cet acte de bravoure qui a permis de sauver des vies et qui nous rend tous fiers».

L'adolescent n'est pas le seul à s'être interposé lors de l'attaque qui a fait cinq blessés, dont une fillette de 5 ans et une institutrice toujours dans un état critique. Un livreur brésilien, Caio Benicio, est intervenu «en premier lieu», selon le vice-Premier ministre irlandais, Micheal Martin.

Auprès de l'agence britannique Press Association, le héros d'un jour a expliqué qu'il était sur sa moto lorsqu'il a vu ce qu'il pensait être une bagarre. Il a saisi la gravité de la situation en voyant l'assaillant attraper une fillette et l'attaquer avec un couteau. «J'ai arrêté la moto puis j'ai agi par instinct» a expliqué ce père de deux enfants qui dit avoir frappé l'agresseur «de toutes ses forces» avec son casque.

Des «héros irlandais»

Les deux hommes ont été désignés comme des «héros irlandais» et le Premier ministre a plus globalement salué «tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des vies».

Le gouvernement a, en revanche, dénoncé le comportement des émeutiers qui ont semé le chaos à Dublin jeudi soir, après l'attaque. Les heurts ont eu lieu dans un quartier où vit notamment une population immigrée et les autorités ont accusé les responsables d'être proches de l'extrême droite.

Après l'attaque, des rumeurs se sont en effet propagées sur les réseaux sociaux concernant les origines de l'assaillant, décrit par le Irish Times comme un homme naturalisé irlandais après avoir vécu dans le pays pendant vingt ans.

Caio Benicio, qui vit lui aussi dans le pays depuis une vingtaine d'années, a partagé son incompréhension, déplorant que les émeutes de jeudi soir étaient «contre les immigrés». «Cela ne fait aucun sens pour moi parce que je suis un immigré moi-même et que c'est moi qui ai aidé».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités