En direct
A suivre

Russie : un défilé de mode à la gloire de Vladimir Poutine salue «un homme à l'âme pleine de bonté»

Un défilé de mode à la gloire de Vladimir Poutine, a été organisé à Saint-Pétersbourg jeudi soir. [OLGA MALTSEVA / AFP]

Le président russe Vladimir Poutine a été honoré lors d'un défilé de mode, ce jeudi à Saint-Pétersbourg.

Un défilé de mode «patriotique» a été organisé à Saint-Pétersbourg, jeudi 30 novembre, à la gloire de Vladimir Poutine. Les mannequins ont défilé dans la ville natale du président russe, vêtus de vêtements s'inspirant d'une exposition d'un peintre pro-Kremlin intitulée «Président. Un homme à l'âme pleine de bonté».

Le peintre Alexeï Serguienko, admirateur de l'homme fort de la Russie et dont les œuvres ont inspiré la collection, a expliqué avoir choisi de montrer des couronnes, car il sait «que le président sera élu encore et encore».

«J'ai donc peint cette image qui dit que nous aurons Poutine pour longtemps, pour toujours», a-t-il déclaré à l'AFP, en marge du défilé montrant t-shirts, chemises ou pantalons ornés d'étoiles, de couronnes et d'un portrait du président aux couleurs vives, façon pop-art.

L'artiste avait aussi créé pour les 65 ans de Vladimir Poutine un bas-relief de deux mètres de haut, doré, le représentant. La collection «patriotique» a été imaginée avec des designers, selon un communiqué publié sur le site d'Alexeï Serguienko.

Poutine, un dirigeant «sportif et à la mode»

Andreï Netchaïev, un homme d'affaires de 48 ans venu au défilé en famille, a estimé que les vêtements présentés collaient bien à l'image du président, qui, selon lui, est un dirigeant «sportif et à la mode».

Depuis une révision constitutionnelle, Vladimir Poutine peut théoriquement rester au pouvoir jusqu'en 2036, alors qu'une élection présidentielle est prévue en mars 2024, à laquelle il n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités