En direct
A suivre

Russie : tout juste entré en campagne, un candidat à la présidentielle prête déjà allégeance à Vladimir Poutine

Léonid Sloutski a promis qu'il «n'enlèvera pas de voix au président de la Russie». [NATALIA KOLESNIKOVA / AFP]

Premier candidat désigné face à Vladimir Poutine pour l'élection présidentielle de mars 2024, Léonid Sloutski a d'emblée promis la victoire à l'actuel chef d'Etat ce mardi.

Nationaliste et membre du parti libéral démocrate (LDPR), Léonid Sloutski est le premier candidat désigné pour faire face à Vladimir Poutine lors de la présidentielle russe de mars 2024. Choisi ce mardi 19 décembre, le candidat a toutefois immédiatement fait allégeance au chef d'Etat russe.

Sur le papier, le LDPR est pourtant l'une des formations politiques constituant l'opposition parlementaire. Mais, en réalité, ses membres soutiennent le Kremlin, au point que Léonid Sloutski s'est d'ores et déjà réjoui de la futur victoire de Vladimir Poutine.

Insistant sur «la consolidation de la société autour de (M. Poutine qui) est absolument sans précédent», ce député de 55 ans a promis qu'il «n'enlèvera pas de voix au président de la Russie».

L'opposition russe éradiquée

«Je ne vais pas appeler à voter contre Vladimir Poutine. Voter pour Sloutski et voter pour le LDPR, ce n'est absolument pas voter contre Vladimir Poutine, a-t-il ajouté. Le président de la Russie remportera une victoire énorme».

Léonid Sloutski, qui préside la commission des Affaires étrangères de la Douma, a toujours soutenu Vladimir Poutine concernant l'assaut lancé contre l'Ukraine il y a près de deux ans. Accusé de harcèlement sexuel par plusieurs journalistes russes en 2018, le député avait nié les faits et la Douma n'avait pas donné suite à ces accusations.

Au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, Vladimir Poutine devrait dans ce contexte remporter sans peine la présidentielle de mars 2024. La répression a redoublé depuis le début de l'offensive en Ukraine et l'opposition a été largement éradiquée, lui laissant le champ libre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités