En direct
A suivre

Noël 2023 : le pape François exhorte à penser aux victimes des guerres

Le Pape François célèbrera dans la soirée la messe de la veillée de Noël. [Tiziana FABI / AFP] Le Pape François célèbrera ce 24 décembre au soir la messe de la veillée de Noël. [Tiziana FABI / AFP]

En cette veille de Noël, le Pape François a présidé la prière de l’Angélus. Il a alors invité les catholiques à être proche des personnes touchées par la guerre, lors de cette période de fêtes de fin d’année.

Ce dimanche 24 décembre 2023, veille de Noël, le Pape François a présidé la prière de l’Angélus depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la Place Saint-Pierre au Vatican.

Le pontife argentin a alors invité les catholiques à être proches de «ceux qui souffrent de la guerre», en cette période synonyme de joie et rassemblements en famille pour une grand nombre de personnes. Le pape a également apporté son soutien à des Italiens venus de territoires gravement pollués. 

Israël, Palestine, Ukraine… les pays en guerre évoqués

«Pensons à la Palestine, à Israël, à l’Ukraine», a lancé l’évêque de Rome devant plus de 15.000 fidèles rassemblés au pied de l’obélisque, orné du sapin et de la crèche du Vatican à l’occasion de la naissance de Jésus. Outre les guerres, le chef d’État du Vatican a eu une pensée pour ceux qui souffrent quotidiennement «de la misère, de la faim, des esclavages», avant de souhaiter qu’à Noël, Dieu «répande l’humanité dans le cœur des hommes». 

Le Pape François a eu une pensée particulière pour «la délégation de citoyens italiens qui vivent dans des territoires officiellement reconnus comme très contaminés». En Sicile, dans les Pouilles, en Campanie, en Toscane, mais aussi dans le nord, certains territoires de la Péninsule sont gravement contaminés par des substances polluantes, conséquences d’industries ou encore de décharges illégales.

L'homme d'Église a exprimé sa solidarité à ces populations qui attendent «l’assainissement» de leur terre et a souhaité «que leur voix soit écoutée». 

Dans la soirée de ce dimanche 24 décembre, le chef de l’Église catholique célébrera la messe de la veillée de Noël. À cette occasion, il a recommandé aux chrétiens de donner la priorité à «la prière», «la chaleur des affections» et «la sobriété».

«Ne confondons pas la fête avec le consumérisme», a par ailleurs rajouté le Pape, en exhortant à faire mémoire de la naissance du Christ «dans la simplicité, sans gaspillage, en partageant avec ceux qui manquent du nécessaire et ceux qui manquent de compagnie».  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités