Mexique – Publié le 08 janvier à 20:47 – Mis à jour le 08 janvier 2016 à 22:33

Arrestation du célèbre narcotrafiquant "El Chapo"

Arrestation du célèbre narcotrafiquant "El Chapo" «
Play

Une journaliste qui dénonçait les exacti...

»
Play

La répression des manifestations a fait...

Arrestation du célèbre narcotrafiquant "El Chapo"

Six mois après son évasion spectaculaire, le trafiquant de drogue Joaquin Guzman Loera a été arrêté. Le président du Mexique Enrique Pena Nieto l'a annoncé ce vendredi sur Twitter.

"Mission accomplie : nous l'avons eu. Je veux informer les Mexicains que Joaquin Guzman Loera a été arrêté." C'est avec ces mots que le président du Mexique Enrique Pena Nieto a annoncé, sur Twitter, l'arrestation du célèbre narcotrafiquant âgé de 58 ans.

Cette annonce intervient après plusieurs opérations menées par la Marine mexicaine. Elle a informé vendredi avoir tué cinq suspects lors d'une fusillade à Los Mochis, dans l'État de Sinaloa, le fief de "El Chapo". La Marine n'a cependant pas précisé si ces coups de feu étaient liés à la traque du fugitif. 

Évasion spectaculaire

Après la publication de son tweet, le président mexicain a reçu de nombreux messages de félicitations... mais aussi certaines remarques assez caustiques. Déjà arrêté en février 2014, "El Chapo" était parvenu à réaliser l'improbable en juillet dernier : s'évader de la prison de prison de haute sécurité d'Altiplano, près de Mexico, en empruntant un tunnel de 1,5 kilomètre. 

L'Agence américaine antidrogue s'est dite vendredi sur Twitter "extrêmement satisfaite" de l'arrestation d'"El Chapo" et a félicité les autorités mexicaines pour l'opération qui a mené à sa capture. 

El Chapo, de paysan à milliardaire

Joaquin "El Chapo" Guzman, avait été un simple paysan qui cultivait de la marijuana avant de devenir l'un des hommes les plus riches de la planète.

Il avait été arrêté au Guatemala en 1993, puis envoyé à la prison mexicaine de haute sécurité de Puente Grande, dans l'Etat de Jalisco, d'où il s'était évadé de manière rocambolesque, caché dans un panier de linge sale en 2001. 

Une fois dehors, il avait repris la tête du cartel de Sinaloa. En quelques années il en a fait l'organisation criminelle la plus puissante du Mexique et n'hésitait pas à éliminer ses rivaux. El Chapo avait été de nouveau arrêté en février 2014 à Mazatlan, après 13 ans de cavale. 

Rédaction web de CNews avec AFP - Photo de Une : avis de recherche d'El Chapo / DR