En direct
A suivre

Slimane : qu'est-ce que la gynécomastie, le trouble dont a souffert le chanteur pendant son adolescence ?

Le chanteur n'a pas eu une adolescence facile. [Valery HACHE / AFP]

Quand il était adolescent, le chanteur Slimane souffrait de gynécomastie, à savoir un développement anormal des seins chez les garçons. Il s'était confié à ce sujet dans l'émission En Aparté, sur Canal+.

Slimane, qui défendra les couleurs de la France lors de l’Eurovision 2024, a longtemps souffert du regard des autres. Il y a quelques mois, dans l’émission En Aparté, sur Canal+, le chanteur avait évoqué son adolescence, une période durant laquelle les remarques qu’il a reçues sur son physique ont laissé en lui des traces indélébiles.

«Avec mes longs cils et mes débuts de seins, je ressemblais à une fille. J'ai un souvenir à la piscine, où un jour, un grand de 20 ou 22 ans m'a dit : 'Mais ce n'est pas le vestiaire des filles ici», avait-il confié. «Ce sont des choses qui te marquent et qui gèrent, je crois, un peu tout ton rapport aux autres. Je sais que ça a vachement joué sur le fait que je devienne chanteur, sur mes rapports de séduction, sur l'amour, sur le couple…», avait ajouté l’interprète de «La recette».

un déséquilibre hormonal

Comme cela arrive parfois durant la petite enfance et la puberté, Slimane a souffert de ce que l’on appelle la gynécomastie. Ce trouble qui fait pousser les seins des garçons serait notamment dû à des changements hormonaux. Le mécanisme est habituellement une diminution de l'effet des androgènes ou une augmentation de l'effet des œstrogènes. Bénigne, cette affection disparaît en général spontanément, au bout de quelques mois ou de quelques années.

Elle peut néanmoins se développer aussi à l’âge adulte. Dans ce cas, c’est le plus souvent en raison d’un dérèglement hormonal, mais cela peut être aussi lié à la prise de certains médicaments ou à une maladie (cancer, hyperthyroïdie…). A noter que le gonflement de la glande mammaire est aussi fréquent après 50 ans, il est alors lié à la diminution des androgènes avec les années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités