En direct
A suivre

Bertrand "prêt à s'engager" pour la réforme territoriale de Hollande

Le député de l'Aisne, Xavier Bertrand, à Paris le 21 novembre 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le député de l'Aisne, Xavier Bertrand, à Paris le 21 novembre 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le député UMP de l'Aisne Xavier Bertrand s'est déclaré dimanche "prêt à s'engager" pour la réforme territoriale que s'apprête à présenter François Hollande, tout en répétant vouloir passer par un référendum.

"Je crois à cette réforme depuis longtemps, si elle se dessine comme on le dit, je suis prêt à m’engager pour cette réforme", a déclaré l'ancien ministre à France 5.

"C’est pas une réforme Hollande ou un autre, c’est une réforme dont le pays a besoin", a-t-il insisté.

Xavier Bertrand a cependant mis en doute la sincérité du président de la République qui selon lui "sait pertinemment qu'il n'arrivera pas à la mettre en oeuvre".

Pourquoi? "Vous avez 155 députés qui sont conseillers généraux. Vous croyez que les députés socialistes vont scier la branche locale sur laquelle ils sont assis nationalement?".

Du coup seule la tenue d'un référendum - une proposition que Xavier Bertrand a officiellement déposée devant l'Assemblée nationale - est à même d'assurer que ce texte puisse un jour être mis en oeuvre, selon lui.

Sur le fond, le maire de Saint-Quentin s'est dit favorable à la suppression des conseils généraux et au fait de réduire le nombre de régions (pas nécessairement à douze, a-t-il dit).

"Mais je veux préserver les maires et les mairies parce qu'ils créent du lien et ce ne sont pas eux qui nous coûtent des dépenses exagérées", a ajouté l'élu.

François Hollande entend dévoiler d'ici à mardi les contours très attendus d'une vaste réforme territoriale qui devrait créer "une douzaine" de super-régions en métropole, contre 22 aujourd'hui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités