En direct
A suivre

Primaire de la droite : le parcours Alain Juppé

Alain Juppé est notamment diplômé de Normal Sup', de Sciences Po Paris et de l'ENA. Alain Juppé est notamment diplômé de Normal Sup', de Sciences Po Paris et de l'ENA. [GEORGES GOBET / AFP]

Grand favori des sondages dans la course à la primaire de la droite, Alain Juppé se présente comme «l'homme de la situation» pour une alternance réussie. Au vu de son parcours, marqué par quelques années d'absence de la scène médiatique, il est la preuve qu'un come-back politique est toujours possible.

Enfance et études

Né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (Landes), Alain est le fils de Robert Juppé, agriculteur et membre du Corps franc Pommiès (affilié à la Résistance), et de Marie Darroze, fille d'un propriétaire terrien. Il suit des études secondaires au lycée Victor-Duruy dans sa ville natale, avec un goût prononcé pour le latin et le grec ancien. Il obtient son baccalauréat en 1962, à l'âge de 17 ans.

A lire aussi : Primaire de la droite : le programme d'Alain Juppé

L'élève studieux entre alors en classe préparatoire au prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris, puis intègre l'Ecole normale supérieure en 1964. Une agrégation de lettres classiques en poche, il étudie à l'Institut d'études politiques de Paris à partir de 1968, puis à l'Ecole nationale d'administration de 1970 à 1972, après son service militaire.

Ascension dans la sphère publique

L'extrême gauche ne serait pas totalement étrangère à Alain Juppé, selon ses propres dires. Il a ainsi affirmé, dans les colonnes du Figaro en avril 2015, avoir voté pour Alain Krivine, candidat de la Ligue communiste, au premier tour de la présidentielle de 1969, estimant que Georges Pompidou «manquait de punch». Il aurait même participé, un an auparavant, à une des manifestations de Mai 68 car il «étai(t) curieux».

La suite est davantage «centriste». De 1972 à 1976, Alain Juppé est en poste à l'Inspection générale des finances, chargé de différentes missions. Il devient ensuite collaborateur de Jacques Chirac, alors Premier ministre, en tant que chargé de mission, puis conseiller technique au ministère de la Coopération. Adhérent du Rassemblement pour la République dès sa fondation en 1976, il en est le délégué national aux études jusqu'en 1978.

A lire aussi : Alain Juppé inspire le plus confiance dans la lutte contre le terrorisme

Après plusieurs échecs électoraux dans sa région natale, Alain Juppé se tourne vers la capitale. En 1979, il devient ainsi l'un des plus proches conseillers de Jacques Chirac à la mairie de Paris, lequel le désigne ensuite directeur adjoint de sa campagne pour l'élection présidentielle de 1981. Il devient finalement adjoint au maire de Paris entre 1983 et 1985, chargé des Finances.

Carrière politique

Alain Juppé est élu maire du 18e arrondissement de Paris en 1983. Il décroche un mandat de député européen en 1984. Les élections législatives de 1986 le propulsent ensuite comme député de la 18ème circonscription de Paris, poste qu'il occupera jusqu'en 1993. De 1986 à 1988, années de la première cohabitation, il est à la fois ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement Jacques Chirac II.

Pendant la deuxième cohabitation, entre 1993 et 1995, il est ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Edouard Balladur. Le 23 mai 1995, le jour de l'investiture de Jacques Chirac, il est nommé Premier ministre. Il occupe cette fonction jusqu'à la dissolution de l'Assemblée nationale par le chef d'Etat, au printemps 1997, laquelle ouvre la voie à la troisième cohabitation sous le gouvernement Jospin.

A lire aussi : Alain Juppé se présente comme «l'homme de la situation»

A partir de 1995, Alain Juppé remporte la mairie de Bordeaux, et à partir de 1997, la députation de la deuxième circonscription de la Gironde. Mais en décembre 2004, condamné à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, il démissionne de ses mandats. Commence alors une traversée du désert : il s'exile au Québec pendant près de deux ans.

A son retour fin 2006, décidé à faire son retour dans l'arène politique, Alain Juppé brigue à nouveau la mairie bordelaise, qu'il remporte haut la main et qu'il tient encore aujourd'hui. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012), le «bonze de Bordeaux» est successivement ministre de l'Ecologie, de la Défense et des Affaires étrangères. Depuis avril 2014, en plus de son mandat de maire, il est le président de Bordeaux Métropole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités