En direct
A suivre

Pourquoi dit-on que «l’affaire est dans le sac» ?

L'expression a vu le jour dans le courant du XVIIe siècle.[CC / greekfood-tamystika / Pixabay]

Lorsqu’une personne a terminé une tâche avec succès, ou qu’elle est sûre d’y parvenir, elle dit parfois que «l’affaire est dans le sac».

Une expression qui a vu le jour dans le courant du XVIIe siècle, et qui a pour origine une tradition en vigueur dans les cours de justice du royaume. A cette époque, les avocats et les magistrats rédigeaient leurs plaidoyers et prenaient des notes sur de grands rouleaux de papier. Lorsqu’un procès était terminé, ils pliaient et rangeaient les documents utilisés lors des débats dans un grand sac de jute, de toile ou de cuir.

A lire aussi : Pourquoi dit-on «porter la culotte» ?

Le juge déclarait alors que «l’affaire était dans le sac», pour souligner le fait que le dossier en question était clos. Ces «sacs de procédure» étaient ensuite envoyés aux archives, étiquetés, fermés par une cordelette et pendus à des crochets. Les pièces étaient ainsi clas- sées, puis mises sous bonne garde. Une personne s’intéressant à l’affaire a posteriori pouvait par la suite consulter les documents dans ce fameux sac. Si, au fil des années, les cahiers puis les ordina- teurs ont remplacé ce système, l’expression s’est répandue dans le langage courant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités