En direct
A suivre

Otite : ces symptômes qui doivent vous alerter

Le diagnostic d’un professionnel de santé est indispensable avant de bien traiter une otite. [Kimia Zarifi / Unsplash]

Touchant un enfant de moins de 2 ans sur trois en France, l’otite est une inflammation pouvant conduire à la surdité si elle n’est pas traitée. Quels sont donc les symptômes permettant de la dépister et les remèdes pour y mettre fin ?

D’origine bactérienne ou virale, l’otite apparaît fréquemment après une sinusite, une rhinopharyngite ou un rhume qui aurait été mal soigné.

Les signes de son apparition diffèrent selon l’âge du malade. Chez l’enfant, les symptômes les plus fréquents sont des douleurs dans les oreilles, des pleurs sans motif, des difficultés d’endormissement et des troubles de l’appétit ou du système digestif.

Si la fièvre et les douleurs dans les oreilles sont des signes fréquents d’otite pour chaque catégorie d’âge, chez l’adulte, d’autres symptômes peuvent apparaître. Parmi ces derniers, la baisse d’audition, la sensation d’oreille bouchée, un écoulement par le conduit auditif ou encore un bourdonnement dans l’oreille peuvent alerter sur une infection possible de ce type.

Comment traiter une otite ?

Le diagnostic d’un professionnel de santé est indispensable avant de bien traiter une otite, en particulier chez les enfants en bas âge. Le spécialiste prescrit en général du paracétamol ou des anti-inflammatoires si le patient est âgé de plus de 3 mois.

La seconde partie du traitement est basée sur le nettoyage et la désinfection des voies nasales avec du sérum physiologique ou des gouttes à l’eau de mer.

Pour se prémunir d’une infection, il est recommandé d’éviter la cigarette et de se laver régulièrement les mains. Enfin, pour les plus petits, il est préférable de privilégier des petits établissements de garderie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités