En direct
A suivre

Pourquoi il ne faut surtout pas laisser un verre d’eau sur sa table de chevet

Poser un verre d'eau à proximité de son lit est une mauvaise habitude. [©Adobe]

Pour s’hydrater pendant la nuit, de nombreuses personnes laissent un verre d’eau à portée de main. Or c’est une mauvaise habitude.

Un geste anodin, mais non sans danger. Été comme hiver, il n’est pas rare de se réveiller en pleine nuit avec une sensation de soif. Le soir, certains laissent donc systématiquement un verre d’eau sur leur table de chevet pour s’hydrater facilement. Mais c'est une mauvaise idée.

 

Tout d'abord, laisser un verre d'eau à l'air libre pendant plusieurs heures n'est pas hygiénique. L’eau étant stagnante, elle offre des conditions de vie idéales aux bactéries, qui peuvent rapidement proliférer, surtout lorsque la chambre est chauffée. 


Lorsqu’on avale ces germes, des désagréments peuvent alors survenir. Cela peut notamment provoquer un déséquilibre du microbiote buccal, l’ensemble des micro-organismes qui peuplent dans notre cavité buccale, favorisant ainsi les infections.

Sans compter que notre bouche contient elle aussi des bactéries, qui se retrouvent dans le verre après chaque gorgée. Des insectes et/ou de la poussière peuvent également se déposer à la surface de l'eau. En résumé, vous allez troquer votre verre d'eau contre un cocktail... de microbes. 

Par ailleurs, si vous avez cette habitude, vous avez peut-être remarqué que le lendemain matin, le goût de l’eau est différent. Cette réaction est due en partie au pH. En étant exposée à l’air libre, le pH de l’eau baisse ce qui la rend ainsi plus acide.

Enfin, mettre un verre d’eau sur sa table de chevet c’est prendre le risque de le renverser sur ses appareils électroniques, comme son téléphone qui charge, son ordinateur ou son réveil. Ainsi, optez plutôt pour un contenant fermé, comme une gourde, et pensez à bien renouveler l’eau tous les jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités