En direct
A suivre

Mort subite du nourrisson : des médecins pensent avoir trouvé la cause dans une étude

Une fièvre légère et des convulsions peuvent être à l'origine du syndrome [© jackmac34 / PIXABAY]

Après avoir étudié de nombreux cas de syndrome de la mort subite du nourrisson, des médecins ont mis le doigt sur un problème récurrent qui intervient juste avant ces mystérieux décès.

La mort subite du nourrisson terrorise les jeunes parents. Elle touche les bébés de moins de 6 mois, généralement lorsqu’ils sont en plein sommeil. Chaque année, des milliers de familles dans le monde sont confrontés à ce terrible et mystérieux syndrome. Dans une étude publiée jeudi dernier dans la revue Neurology, des chercheurs ont évoqué que de brèves crises d’épilepsie, accompagnées de convulsions musculaires, pourraient expliquer ces morts tragiques. 

Les chercheurs de l’université de New York ont été dirigés par le Docteur Laura Gould. Cette dernière a décidé de se consacrer aux recherches sur la mort subite du nourrisson après avoir perdu sa fille Maria, âgée de 15 mois, décédée des suites de ce syndrome en 1997. 

Son équipe a étudié plus de 300 dossiers médicaux de nouveau-nés décédés en plein sommeil. Des enregistrements vidéo de bébés endormis ont également été analysés, parmi lesquels sept cas dont la mort avait probablement été causée par des convulsions. Les enregistrements ont permis de se rendre compte que la plupart des spasmes se manifestaient près de 30 minutes avant le décès de l’enfant. 

Un lien entre la mort subite du nourrisson et les crises d’épilepsie

«Les crises convulsives sont peut-être l’arme fatale que la science médicale recherche pour comprendre pourquoi ces enfants meurent», expliquait dans un communiqué le Docteur Orrin Devinsky, neurologue et chercheur principal de l’étude. Il a assuré que la recherche fournit des informations essentielles sur de nombreux autres types de décès, comme ceux liés à l’épilepsie. 

Les scientifiques ont constaté que les personnes ayant subi des crises d’épilepsie accompagnées de fièvre étaient dix fois plus susceptibles de mourir de façon soudaine et inattendue. 

Cependant, l’équipe de l’université de New York a averti qu’elle ne disposait pas de suffisamment de données pour déterminer si la fièvre était à l’origine des décès étudiés. Mais dans leur recherche, plusieurs des enfants décédés subitement présentaient des signes d’infection légère. Pour autant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre la manière dont les crises d’épilepsie peuvent causer la mort.

Si cette récente étude ne permet pas encore de trouver une solution au syndrome de la mort subite du nourrisson, les résultats sont quand même satisfaisants. Ils permettent d’abord de déculpabiliser les parents. Puis ils proposent de bons indices pour la suite des recherches à entreprendre. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités