En direct
A suivre

Vendée Globe: Wardley et Dejeanty renoncent

L'Australienne Liz Wardley et le Français Jean-Baptiste Dejeanty, qui avaient annoncé leur participation au Vendée Globe 2012-2013, ont indiqué mardi qu'ils renonçaient à prendre le départ du tour du monde en solitaire et sans escale, car leur parraineur s'est désisté.[AFP/Archives]

L'Australienne Liz Wardley et le Français Jean-Baptiste Dejeanty, qui avaient annoncé leur participation au Vendée Globe 2012-2013, ont indiqué mardi qu'ils renonçaient à prendre le départ du tour du monde en solitaire et sans escale, car leur parraineur s'est désisté.

Dans un communiqué, les deux skippers -qui appartiennent à l'équipe du Sensation Sailing Team- affirment être "contraints de renoncer à leur participation au Vendée Globe".

"Malgré les contrats, les effets d'annonce et les conférences de presse, le sponsor n'a en effet pas tenu ses engagements, expliquent-ils. Il n'y a pas eu de financement de sa part et donc pas de bateaux".

Cette situation "a conduit Sensation Sailing Team, Jean-Baptiste Dejeanty et Liz Wardley à résilier les contrats qui les liaient à ce sponsor après une mise en demeure restée sans effet, poursuivent-ils. Libérés de leurs engagements, Jean-Baptiste et Liz se réservent maintenant le droit de communiquer plus en détail (...) dans les prochains jours".

"Le projet est mort, je ne fais plus le Vendée Globe, a pour sa part déclaré la jeune (32 ans) Australienne. Déjà lors de cette conférence de presse (ndlr: de présentation du projet, le 1er février), j'avais de très sérieux doutes sur la crédibilité du projet. Cela faisait deux mois que Sensation Sailing Team attendait, en vain, les premiers versements financiers pour confirmer l'acquisition du bateau".

"Depuis, rien n'a évolué, a-t-elle souligné. J'ai donc résilié le contrat qui me liait au sponsor après une mise en demeure de respecter ses engagements qui n'a été suivie d'aucun effet".

Originaire de Papouasie/Nouvelle-Guinée, Liz Wardley a été vice-championne du monde de Hobie Cat (1998) et a déjà participé à un tour du monde en équipage (Volvo Ocean Race 2001-2002 à bord d'Amer Sports Too). Elle a construit un proto Mini 6,50 en Nouvelle-Zélande (2002) et participé à plusieurs saisons en Figaro (4e du Trophée BPE en 2007 et 7e Transat AG2R en 2008).

Après le retrait de Liz Wardley et Jean-Baptiste Dejeanty (34 ans), il ne reste plus que 16 skippers encore engagés dans le Vendée Globe 2012-2013, qui partira des Sables d'Olonne (Vendée) le 10 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités