En direct
A suivre

Euroligue : on reprend les mêmes ?

Les joueurs de l'Olympiakos fêtent leur victoire en finale de l'Euroligue face au CSKA Moscou, le 13 mai 2012 à Istanbul. [Andrej Isakovic / AFP/Archives] Les joueurs de l'Olympiakos fêtent leur victoire en finale de l'Euroligue face au CSKA Moscou, le 13 mai 2012 à Istanbul. [Andrej Isakovic / AFP/Archives]

Malgré la crise économique, les clubs grecs et espagnols devraient encore animer la saison d'Euroligue à partir de jeudi en compagnie du CSKA Moscou et du basket turc, ambitieux comme jamais.

De nouveaux changements

Toujours à la recherche de la formule gagnante, l'Euroligue a introduit de nouveaux changements pour la saison à venir avec une deuxième phase, le Top 16, gonflée de 6 à 14 matches. Autre changement majeur: les matches auront désormais lieu le jeudi et le vendredi au lieu du mercredi et du jeudi pour éviter la concurrence frontale de la Ligue des champions de football. Le patron de l'Euroligue, Jordi Bertomeu, est ravi par ailleurs que le Final Four ait lieu à Londres, une ville sans équipe mais qui représente un "gros marché" à conquérir.

Panathinaïkos et Olympiacos toujours debout

La crise frappe de plein fouet le Championnat grec dont le début de saison a été reporté sine die à cause de la diminution de 40% du montant des droits télévisés. Un coup potentiellement mortel pour beaucoup de clubs mais pas pour le Pana, champion d'Europe 2011, et l'Olympiacos, tenant du titre, tenus à bout de bras par de riches propriétaires. Les deux clubs, qui ont gagné quatre des six dernières Euroligues, ont ainsi réussi à garder des effectifs solides mais doivent digérer le départ de leurs entraîneurs, deux légendes, avec Zeljko Obradovic, l'ancien du Pana, et Dusan Ivkovic, l'ex du Pirée.

L'Espagne et ses poids lourds

Pas épargné par la crise, le Championnat d'Espagne reste cependant le meilleur en Europe et est aussi le seul à aligner quatre représentants en Euroligue. Protégés par leur structure omnisports Barcelone, où Sarunas Jacikevicius fait son retour, et le Real Madrid, qui a fait revenir Rudy Fernandez de la NBA, restent des poids lourds. Mais Vitoria, où jouent les Français Fabien Causeur et Thomas Heurtel, ainsi que Malaga, présentent également une belle équipe. La saison commence très fort avec le choc entre le Real et le Pana vendredi dans un groupe A qui sent la poudre.

La Turquie veut le Final Four

Depuis la troisième place de l'Efes Pilsen en 2000, aucun club truc n'a atteint un Final Four de l'Euroligue, malgré souvent beaucoup de moyens. Cette année encore, les dollars ont coulé à flot chez les trois clubs engagés - Fenerbahçe, Efes, Besiktas - pour tenter de crever enfin le plafond de verre. Fenerbahçe a recruté Mike Batiste, Romain Sato, Bo McCalebb, David Andersen et l'entraîneur de Sienne, Simone Pianigiani, pour constituer un candidat au titre qui, en attendant, a déjà battu les Boston Celtics en amical vendredi dernier.

Le CSKA Moscou retrouve Messina

Après son crash spectaculaire face à l'Olympiacos lors de la dernière finale qui lui semblait promis, le CSKA a perdu Andrei Kirilenko, reparti en NBA, mais retrouvé l'entraîneur vedette Ettore Messina, qui l'avait mené au titre en 2006 et 2008, et garde un effectif sur-armé. Mais la menace russe risque d'être double cette saison avec aussi le Khimki Moscou, vainqueur de l'Eurocup au printemps et qui arrive avec une équipe très prometteuse.

La France mise sur Chalon

Alors que l'Italie aligne trois clubs et l'Allemagne deux, la France doit se contenter d'un seul représentant pour la troisième saison consécutive. Le Mans, engagé en qualifications, a failli rejoindre Chalon mais a buté sur la dernière marche et le champion de France portera donc seul l'espoir d'imiter Pau-Orthez, dernier club français au Top 16, en 2007. Chalon est placé dans une poule accessible (Maccabi Tel-Aviv, Sienne, Alba Berlin, Malaga et Sopot) mais a raté ses débuts en ProA et le premier match contre Sopot jeudi vaudra déjà très cher.

Programme de la 1re journée de l'Euroligue messieurs de basket-ball qui sera disputée jeudi 11 et vendredi 12 octobre (en heures GMT):

Jeudi 11 octobre:

Groupe A:

(18h45) Fenerbahçe (TUR) - Khimki Moscou (RUS)

Cantu (ITA) - Ljubljana (SLO)

Groupe B:

(18h00) Chalon-sur-Saône (FRA) - Sopot (POL)

(18h45) Malaga (ESP) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)

Groupe C:

(16h45) Kaunas (LTU) - Zagreb (CRO)

(18h00) Olympiakos (GRE) - Vitoria (ESP)

Groupe D:

(16h00) CSKA Moscou (RUS) - Vilnius (LTU)

Vendredi 12 octobre:

Groupe A:

(18h45) Real Madrid (ESP) - Panathinaïkos (GRE)

Groupe B:

(18h45) Sienne (ITA) - Alba Berlin (GER)

Groupe C:

(18h45) Milan (ITA) - Efes Istanbul (TUR)

Groupe D:

(16h30) Besiktas Istanbul (TUR) - Partizan Belgrade (SRB)

(18h00) FC Barcelone (ESP) - Bamberg (GER)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités