En direct
A suivre

Angleterre : un code pour promouvoir la diversité

Ce code a déjà été adopté par 42 des 115 clubs de Premier League. [PA Images / Icon Sport]

La fédération anglaise de football a officialisé la mise en place d’un code de conduite pour les clubs visant à promouvoir davantage de diversité ethnique dans les postes à responsabilité.

Ce code, qui prévoit notamment des objectifs en termes d'attribution des postes d'encadrement technique ou de direction du club aux personnes «Bame» (noires, asiatiques ou d'une minorité ethnique).

Proposé sur une base purement volontaire, ce code a déjà été adopté par 42 des 115 clubs de Premier League, des trois divisions masculines inférieures et des deux principales divisions féminines.

«Beaucoup de clubs font déjà du bon travail dans ce domaine et nous sommes heureux de voir le football s'unir cette année pour combattre les injustices que l'on voit dans la société», a indiqué Paul Elliott, ancien défenseur de Chelsea et du Celtic et qui dirige la commission de la FA en charge de l'inclusion. Malgré cela, des actions positives et concrètes sont nécessaires pour apporter du changement et passer à l'étape suivante.»

Les adhérents à ce code s'engagent à réserver 15% des postes de direction à des personnes issues des minorités ethniques à l'avenir. Ils doivent aussi s'engager à ce que 30% des postes de direction soient occupés par des femmes.

Les clubs féminins s'engagent, eux, à ce que les encadrements techniques des équipes soient au moins paritaires, alors que chez les hommes 25% des nouvelles embauches devront être des personnes noires, asiatiques ou d'origines mêlées.

Ce code vise à accroître les chances des personnes non-blanches et des femmes d'obtenir des postes qui semblent leur être injustement refusés pour le moment. Mais la fédération a préféré établir des objectifs en termes de recrutement à venir plutôt que d'imposer des quotas immédiats.

Cette décision intervient également alors que les joueurs de Premier League mettent genou à terre avant chaque match depuis la reprise des compétitions en juin, en hommage au mouvement anti-raciste Black Live Matters.

Retrouvez toute l'actualité du football ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités