En direct
A suivre

Procès Fifa : Nasser Al-Khelaïfi acquitté, Jérôme Valcke échappe à la prison

Le président du PSG et patron de beIn Media Nasser Al-Khelaïfi lors d'un match contre Angers, le 2 octobre 2020 au Parc des Princes [FRANCK FIFE / AFP/Archives] Le président du PSG et patron de beIn Media Nasser Al-Khelaïfi lors d'un match contre Angers, le 2 octobre 2020 au Parc des Princes [FRANCK FIFE / AFP/Archives]

Le verdict est tombé. Le patron de beIN Media et du PSG Nasser Al-Khelaïfi a été acquitté vendredi par la justice suisse dans une affaire de droits télévisés, tandis que l'ex-numéro 2 de la Fifa Jérôme Valcke échappe à la prison et écope de 120 jours-amende avec sursis pour une accusation secondaire.

Dans ce dossier, le premier des multiples scandales du football mondial à aboutir à un jugement en Suisse, les deux hommes étaient accusés d'avoir conclu un pacte dans le dos de la Fifa, relevant de la «gestion déloyale» et passible de cinq ans de prison.

Les trois magistrats du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone ont démonté dans leur jugement la quasi-totalité des charges, ne laissant subsister qu'une condamnation à une amende avec sursis pour «faux dans les titres» contre Jérôme Valcke, dans une affaire sans lien avec M. Al-Khelaïfi. «Après quatre années d'allégations sans fondement, d'accusations fictives et d'atteintes constantes à ma réputation, la justice m'a entièrement blanchi.

Le verdict d'aujourd'hui est une véritable victoire», s'est réjoui dans un communiqué le dirigeant qatari, dispensé vendredi de comparution par le tribunal en raison de la situation sanitaire.

Dans le principal dossier, Jérôme Valcke et Nasser Al-Khelaïfi étaient accusés d'avoir conclu un pacte dans le dos de la Fifa, relevant de la «gestion déloyale» et passible de cinq ans de prison. Au terme de dix jours d'audience en septembre, le parquet avait requis 28 mois d'emprisonnement contre le patron de beIN et du Paris SG, 3 ans contre Jérôme Valcke et 30 mois contre un homme d'affaires grec, Dinos Deris, qui a été acquitté vendredi du chef de «corruption privée».

Retrouvez toute l'actualité Football ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités