En direct
A suivre

Euro 2021 : Suisse, Espagne, Belgique, Italie… ce que réserve la partie de tableau des Bleus

Antoine Griezmann et les Bleus sont tombés dans la partie de tableau la plus relevée. Antoine Griezmann et les Bleus sont tombés dans la partie de tableau la plus relevée.[Baptiste Fernandez/Icon Sport]

Après le groupe de la mort, le tableau de la mort ? L’équipe de France a atteint son premier objectif en sortant en tête de sa poule devant l’Allemagne et le Portugal. Mais alors que cette 1ère place devait offrir aux Bleus une partie de tableau plus abordable, les hommes de Didier Deschamps risquent d’avoir un parcours particulièrement relevé pour atteindre la finale.

La route jusqu’à Wembley le 11 juillet prochain promet d’être sinueuse pour les champions du monde. Ils ont certes évité le pire en 8es de finale grâce à leur 1ère place en héritant de la Suisse, qui a terminé 3e du groupe A derrière l’Italie et le pays de Galles, alors que l’Allemagne (2e) sera opposée à l’Angleterre et la Portugal (3e) va défier la Belgique.

Mais s’ils parviennent à écarter leurs voisins helvètes, la suite s’annonce relevée. En cas de qualification pour les quarts de finale, les coéquipiers d’Hugo Lloris trouveront sur leur route le vainqueur de la rencontre entre la Croatie et l’Espagne. Et une éventuelle demi-finale serait toute aussi corsée avec l’Italie, la Belgique ou… le Portugal. Que du très lourd en perspective. A moins que l’Autriche ne réussisse à créer l’exploit face aux Italiens, puis les Belges ou les Portugais pour s’immiscer dans le dernier carré.

Si elle parvient à passer tous ces obstacles, l’équipe de France pourrait retrouver en finale, dans l’enceinte londonienne, l’Allemagne, l’Angleterre ou les Pays-Bas présentés comme les trois plus gros cadors de l’autre partie de tableau. Même s’ils devront se méfier de l’Ukraine, de la Suède, de la République tchèque, du pays de Galles ou encore du Danemark dans un Euro qui devrait encore réserver quelques surprises. Aux Bleus, en quête du doublé trois ans après leur sacre mondial en Russie, d’éviter les mauvaises…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités