En direct
A suivre

JO de Tokyo : les athlètes devront mettre leur médaille autour du cou tout seuls

Les mesures seront strictes pour le protocole de remise de médailles aux JO. [PA Images / Icon Sport]

Aux JO de Tokyo, lors de la traditionnelle remise de médaille, les athlètes devront mettre eux-mêmes leur médaille autour du cou suite aux mesures sanitaires.

La pandémie de Covid-19 aura tout modifié même les petits détails. Ainsi les médailles olympiques, qui sont généralement remises par un membre du CIO ou un haut responsable de l’instance dirigeante d’un sport ne le seront pas cette année.

Les athlètes qui monteront sur le podium lors des Jeux de Tokyo devront eux-mêmes mettre leurs médailles autour du cou pour se protéger contre la propagation du Covid-19. C’est l’une des mesures sanitaires prises pour ces JO, qui seront à huis clos.

«Les médailles ne seront pas remises autour du cou, avait récemment indiqué Thomas Bach président du Comité International Olympique. Elles seront présentées à l’athlète sur un plateau et ensuite l’athlète prendra lui-même la médaille. On s’assurera que la personne qui placera la médaille sur le plateau le fera uniquement avec des gants désinfectés, afin que l’athlète puisse être sûr que personne ne l’a touchée auparavant.»

De plus, le patron du CIO a indiqué qu’il «n’y aura pas de poignées de main et il n’y aura pas de câlins pendant la cérémonie.» Des mesures drastiques pour éviter la propagation du virus.

Un «système de son immersif» sera mis en place pour créer une atmosphère pour les athlètes dans les stades et les sites. Le bruit de la foule enregistré lors de chaque événement aux Jeux olympiques précédents sera introduit comme moyen pour soutenir les athlètes. Enfin, des supporters apparaîtront virtuellement sur des écrans installés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités