En direct
A suivre

JO 2022 : Confinements en Chine, faut-il être inquiet pour les Jeux ?

La Chine s'apprête à accueillir les Jeux olympiques d'hiver à partir du 4 février 2022.[GREG BAKER / AFP]

A une centaine de jours des JO d’hiver de Pékin, de nouveaux confinements ont été imposés au nord de la Chine. De quoi susciter l’inquiétude.

Alors que le gouvernement chinois a fait état lundi de 39 nouveaux malades du Covid, dont la majorité sont liés aux déplacements d'un groupe de touristes contaminés, le marathon de Pékin a été reporté sine die «de manière à prévenir le risque de transmission épidémique», selon les organisateurs. Alors que celui de Wuhan a lui aussi été annulé au dernier moment pour les mêmes raisons dans cette ville, la première frappée par le virus à la surface du globe.

De quoi inquiéter alors que Pékin doit accueillir les Jeux olympiques d'hiver du 4 au 20 février 2022. Et si les chiffres peuvent paraître dérisoires par rapport à ceux enregistrés quotidiennement dans d'autres parties du monde, ils poussent le pouvoir à redoubler de vigilance.

Reste à savoir quelles mesures seront prises pour la tenue des JO 2022. Les autorités chinoises, qui pratiquent une politique de «tolérance zéro» à l'égard du virus, ont imposé des restrictions et organisé des campagnes de dépistage de masse dans les régions affectées.

Dimanche, les autorités ont annoncé la suspension des voyages organisés dans cinq zones où des cas de Covid-19 ont été signalés, dont Pékin. Comme pour les JO de Tokyo l’été dernier, il se pourrait que les visiteurs ne puissent pas venir en Chine pour la compétition. Et que les Jeux se déroulent à huis clos…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités