En direct
A suivre

Affaire Luis Rubiales : le président de la Fédération espagnole annonce qu’il va démissionner

Dans un entretien avec le journaliste britannique Piers Morgan, le président controversé de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a annoncé qu’il allait démissionner de son poste après le scandale du baiser forcé à Jennifer Hermoso.

Vers la fin du feuilleton qui a secoué l’Espagne ? Luis Rubiales a dévoilé, ce dimanche 10 septembre, dans une interview avec le journaliste britannique Piers Morgan qu’il va démissionner de son poste de président de la Fédération espagnole de football après la polémique suscitée par son baiser forcé à Jennifer Hermoso après le sacre de l’Espagne à la Coupe du monde féminine.

Sa dignité en jeu

Interrogé par le journaliste britannique, Luis Rubiales a avoué qu’il démissionnera car il ne peut plus continuer son travail dans de telles conditions. «J'ai discuté avec mon père, avec mes filles, avec de proches amis. Ils m'ont dit "Il faut que tu te focalises désormais sur ta dignité, que tu continues ta vie sinon tu vas finir par blesser les gens que tu aimes, le sport que tu aimes et ce que tu as construit depuis longtemps"».

Le président de la Fédération espagnole de football, en poste depuis 2018, a ajouté qu’il avait dû «beaucoup endurer ces dernières semaines». «Il n'est pas seulement question de moi. Mon attitude peut avoir des conséquences importantes et c'est aujourd'hui la chose la plus intelligente que j'aie à faire», a déclaré Luis Rubiales.

Sur X, anciennement Twitter, l'Espagnol a publié une lettre expliquant sa décision. «Après la suspension rapide de la Fifa et le reste de la procédure engagée contre moi, il est clair que je ne pourrai pas revenir à mon poste. Le fait d'attendre et de m'y accrocher n'apportera rien de positif, ni à la Fédération, ni au football espagnol», a-t-il écrit, annonçant qu'il souhaite désormais «regarder vers l'avenir».

Des critiques à l'échelle internationale

Suspendu de toute activité liée au football pour 90 jours depuis le 26 août dernier, Luis Rubiales s’est attiré les foudres du monde du sport après son baiser forcé à Jennifer Hermoso. Un geste qui est perçu comme une agression sexuelle dans la loi espagnole.

Sa démission avait été attendue une première fois lors d’une assemblée de la RFEF, avant de faire volte-face, critiquant un «faux féminisme» et un «assassinat social». Un changement de position qui lui avait valu de nombreuses critiques, tant en Espagne qu’à l’international.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités