En direct
A suivre

Athlétisme - Ladji Doucouré : «l’Afrique possède un incroyable vivier de futurs champions»

Ladji Doucouré, désormais à la retraite, est parrain du Marathon de Dakar. [Anthony Dibon/Icon Sport]

A quelques jours de la 4e édition du Marathon Eiffage de Dakar (18-19 novembre), Ladji Doucouré, champion du monde 2005 sur 110m haies, s’est confié en tant que parrain de l’événement.

Doublé médaillé mondial d'athlétisme, Ladji Doucouré a raccroché les crampons depuis quelques temps et s’est tourné vers le métier d’entraîneur notamment. A l’occasion du marathon de Dakar (Sénégal) dont il est parrain, le Français est revenu sur son engagement ainsi que son envie d'aller à la rencontre de la jeunesse africaine.

«En tant que Franco-Sénégalo-Malien, je suis heureux de pouvoir mettre en valeur cet événement, surtout que Dakar va accueillir en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse», a expliqué le natif de l’Essonne lors de la conférence de presse à l’ambassade du Sénégal à Paris il y a quelques jours.

«Le sport et la culture, c’est le partage, le respect»

L’occasion pour celui qui s’est tourné vers le métier d’entraîneur (il s’occupe notamment de Sasha Zhoya) de pouvoir aussi partager son expérience aux jeunes Africains. «C’est bien de donner un coup de main pour développer le sport en Afrique de l’Ouest, détaille Ladji Doucouré. Le sport et la culture, c’est le partage, le respect, Ça fait du bien à tout le monde.»

Car s’il ne participera au marathon (il sera peut-être au départ du 10 kilomètres mais pas sûr), Ladji Doucouré compte bien aller à la rencontre de la jeunesse pour parler sport. «L’Afrique possède un véritable vivier de futurs champions qu’il faut encadrer et aider, souligne-t-il. C’est quelque chose que j’aime de pouvoir partager mon expérience. Si cela peut permettre à des jeunes de se lancer, alors tant mieux.»

Ce 4e édition du Marathon Eiffage de Dakar, qui aura donc lieu les 18 et 19 novembre dans la capitale sénégalaise, proposera également un semi-marathon, un 10 km et deux randonnées pédestres. Un village marathon sera installé les deux jours au Musée des Civilisations Noires. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 8 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités