En direct
A suivre

«Cela s'appelle l’élégance» : Reims n’a pas laissé sa part de recette au club de Dinan-Léhon en Coupe de France

Reims a éliminé le club de Dinan-Léhon en 32e de finale de la Coupe de France. Reims a éliminé le club de Dinan-Léhon en 32e de finale de la Coupe de France. [Hugo Pfeiffer/Icon Sport]

Vainqueur contre Dinan-Léhon en 32e de finale de la Coupe de France (0-3), Reims n’a pas laissé sa part de recette au club qui évolue en National 2.

La Coupe de France a perdu un peu de son charme et de sa magie dans les Côtes-d’Armor. Le club de Dinan-Léhon, qui évolue en National 2, était opposé, ce week-end, à Reims et la logique a été respectée sur le terrain avec la victoire du 8e de Ligue 1 (0-3). Si la qualification des Rémois n’a souffert d’aucune contestation, les dirigeants du Dinan-Léhon ont regretté le geste de leurs homologues de ne pas laisser leur part de la recette.

«un impact non négligeable pour un club amateur»

La formation champenoise n’a pas respecté la tradition de la compétition qui veut qu’un club professionnel reverse sa part aux clubs amateurs. «La tradition, non écrite, de la Coupe de France fait qu’en règle générale les clubs professionnels laissent leur part des recettes lorsqu’ils jouent un club amateur… Cela s’appelle l’élégance. Cela fait aussi partie de la magie de la Coupe de France. Malheureusement, les dirigeants du Stade de Reims n’ont pas eu ce geste envers le DLFC», a regretté le président de Dinan agglomération Arnaud Lécuyer.

Reims a ainsi conservé la moitié des 24.000 euros générés par la vente des places pour la rencontre. «10.000 euros dans le budget de 750.000 d’euros du DLFC, c’est l’équivalent de 1.000.000 euros dans le budget de 75.000.000 d’euros du Stade de Reims. 10.000 euros dans le budget du DLFC, c’est 1/4 du salaire annuel (charges comprises) d’un éducateur du club. 10.000 euros dans le budget du Stade de Reims, c’est environ une semaine de salaire d’un joueur (le salaire mensuel moyen est de 36.000 euros», a estimé Arnaud Lécuyer.

Et d’ajouter : «C’est une question d’élégance certes, mais avec un impact non négligeable pour un club amateur. La magie de la Coupe de France a opéré hier soir (dimanche, ndlr). Malheureusement lors du dernier tour de magie, le Stade de Reims n’a pas fait réapparaître la pièce…».

En 16e de finale, Reims se déplacera à Sochaux, qui évolue désormais en National. De son côté, Dinan-Léhon, qui reçoit ce samedi la réserve de Lorient, va tenter d'assurer son maintien en National 2.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités