En direct
A suivre

Tournoi des 6 nations : pourquoi la France affronte-t-elle l’Irlande à Marseille et non au Stade de France ?

Le XV de France avait affronté la Namibie au Vélodrome, en septembre dernier, lors de la Coupe du monde. Le XV de France avait affronté la Namibie au Vélodrome, en septembre dernier, lors de la Coupe du monde. [Abaca / Icon Sport]

Pour son entrée dans le Tournoi des 6 nations, ce vendredi (21h), le XV de France sera opposé à l’Irlande sur la pelouse du stade Vélodrome à Marseille, et non pas au Stade de France.

Un déménagement imposé. Ces cinq dernières années, le XV de France a joué tous ses matchs du Tournoi des 6 nations sur la pelouse du Stade de France. Mais ce ne sera pas le cas lors cette édition. Pour leur entrée dans le Tournoi, ce vendredi, les hommes de Fabien Galthié seront opposés à l’Irlande au stade Vélodrome de Marseille. Les Bleus ont trouvé refuge dans la cité phocéenne en raison des travaux d’aménagement effectués au Stade de France en prévision des JO 2024 à Paris (26 juillet-11 août).

Mais si cela représente un manque à gagner d’un point de vue financier pour la Fédération française de rugby, les Tricolores s’en accommodent parfaitement, d’autant plus qu’ils restent sur une victoire historique dans l’antre olympienne.

Pour son 3e match de la Coupe du monde, en septembre dernier, le XV de France n’avait fait qu’une bouchée de la Namibie, signant le plus large succès de son histoire en Coupe du monde (96-0). Son dernier match du Tournoi des 6 nations à Marseille, en février 2018, est également un bon souvenir avec une victoire contre l’Italie (34-17).

Après Marseille, les Tricolores joueront leurs deux autres matchs à domicile au stade Pierre-Mauroy de Lille, contre l’Italie (25 février), et au Groupama Stadium de Lyon, face à l’Angleterre (16 mars). Un «crunch» qui clôturera ce Tournoi des 6 nations 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités