En direct
A suivre

Formule 1 : Carlos Sainz remporte le Grand Prix d’Australie

Cette course de F1, la 3e de la saison, s'est déroulée ce dimanche 24 mars à 5h du matin. [WILLIAM WEST / AFP]

Dans le baquet de la Ferrari, le pilote espagnol, Carlos Sainz, opéré de l’appendicite il y a quinze jours, a remporté le Grand Prix Formule 1 d’Australie ce dimanche 24 mars. Cette course, la 3e de la saison, s'est déroulée à 5h du matin (heure française).

Ce dimanche 24 mars, l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) a remporté devant son équipier monégasque Charles Leclerc le Grand Prix d'Australie en Formule 1 sur le tracé de l'Albert Park à Melbourne.

«C'était une très bonne course, physiquement ce n'était pas le plus facile mais j'étais en grande partie seul donc j'ai pu gérer le rythme, gérer les pneus», a réagi à l'arrivée l'Espagnol

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a complété le podium tandis que le triple champion du monde en titre Max Verstappen, leader au championnat, a dû abandonner en début de course à cause d'un problème mécanique sur sa Red Bull.

Les Français de chez Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon ont terminé aux 13e et 16e places.

Pas de 10e victoire consécutive en GP pour «Mad Max»

Le tracé de l'Albert Park, en plein coeur de Melbourne, n'a finalement pas été le théâtre d'une 10e victoire consécutive en GP pour «Mad Max». Pour la première fois depuis avril 2022 -ici-même en Australie- le leader au championnat du monde a dû abandonner, en raison d'un problème de frein sur sa RB20.

Après s'être facilement imposé lors des deux premières manches de la saison, à Bahreïn et en Arabie Saoudite, le Néerlandais avait signé sa 35e pole en F1 samedi lors des qualifications. Et il pouvait logiquement espérer égaler son record de 10 victoires consécutives, établi la saison dernière en battant celui de l'Allemand Sebastian Vettel (9 victoires de rang en 2013).

Mais, s'il est parvenu à conserver les rênes de la course à l'extinction des feux, le champion sortant s'est fait doubler par Sainz dès le deuxième tour, avant de signaler à son équipe quelques instants plus tard que «de la fumée bleue» se dégageait de sa monoplace.

«Dès que les feux se sont éteints, le frein droit s'est bloqué, si bien que la voiture était difficile à piloter dès le départ», a ensuite expliqué «Mad Max», qui restait sur 43 GP sans abandon.

Le Néerlandais reste certes en tête du championnat, mais Charles Leclerc passe au deuxième rang et ne compte plus que quatre unités de retard sur le leader (51 points contre 47).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités