En direct
A suivre

Maltraitance dans les Ehpad : une plainte déposée en Gironde

En Gironde, une plainte pour maltraitance a été déposée à l’encontre d’un des Ehpad du groupe Emera. Une nouvelle affaire, près de deux ans après le scandale Orpéa.

Elle dit vouloir sauver sa grand-mère. En Gironde, une proche d'une résidente d'un Ehpad du groupe Emera a déposé plainte. Elle dénonce des maltraitances et une qualité de services qui «se dégrade de plus en plus», ce que la direction de l'établissement dément.

Auprès de France bleu, la plaignante assure que sa grand-mère doit «bien souvent [...] faire sa toilette toute seule, alors qu'elle a 96 ans et qu'elle est en fauteuil roulant».

Elle affirme que la vieille dame «ne peut pas manger» certains jours car elle est privée de son dentier et dénonce «la torture psychologique» infligée à sa famille.

Dénutrition, chutes et erreurs de traitement

Selon l'avocat des proches de cette résidente, Me Pierre Farge, les cas de maltraitance sont nombreux. Il cite «des erreurs de médicaments, des chutes, des patients qui sont enfermés 48 heures dans le noir, une absence d'hydratation» ou encore «une dénutrition avancée».

Des accusations que la directrice de l'établissement visé, Sophie Auboin, nie fermement. «Nous on est choqués, a-t-elle affirmé auprès de CNEWS. Les familles me livrent leurs témoignages de soutien. Elles ne se reconnaissent absolument pas dans ce qui est transmis dans la presse, dans ce qu'elles lisent. Elles ont envoyé un communiqué pour l'exprimer officiellement».

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle révélée il y a presque deux ans concernant les Ehpad du groupe Orpéa, dont les abus avaient notamment été dénoncés dans le livre «Les fossoyeurs», de Victor Castanet. Aussi, le parquet de Bordeaux a confirmé l'ouverture d'une enquête et se prépare à auditionner les responsables de cet établissement de Gironde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités