En direct
A suivre

Omicron : la région Île-de-France épicentre français du nouveau variant

Omicron bientôt majoritaire en Île-de-France ? Ce nouveau variant, originaire d'Afrique du Sud, progresse très rapidement dans la région. En une semaine, le nombre de cas positifs a augmenté de 20% et représente désormais près d’un quart des cas positifs détectés.

On en dénombre même jusqu’à 27% sur la ville de Paris.

«Omicron est probablement en train de devenir majoritaire en Île-de-France», a tweeté dimanche 19 décembre l'ingénieur en informatique Guillaume Rozier, fondateur du site CovidTracker.

Déjà majoritaire

Selon certains chercheurs, le variant serait déjà majoritaire dans la région depuis ce week-end. D’après leurs données, cela représenterait environ 25.000 cas quotidiens et ce nombre doublerait tous les deux jours.

«On estime qu'Omicron a passé les 50% des cas en Île-de-France ce week-end», a indiqué Florence Débarre, chercheuse au CNRS, sur Twitter, s'appuyant sur les données les plus récentes disponibles sur Santé publique France.

Selon les dernières données publiées par Santé publique France, qui portent sur la période du 11 au 17 décembre, près de 9% des cas positifs criblés ne portent pas la mutation L452R et sont donc susceptibles d'être des cas Omicron.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités