En direct
A suivre

Ocean Viking : les Toulonnais se préparent à l'accueil des 230 migrants

Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 10 novembre que le bateau humanitaire «Ocean Viking» sera accueilli à Toulon, dans le Var, ce vendredi. Une première en France. Mais qu'en pensent les Toulonnais ?

Après vingt jours en pleine mer et un bras de fer entre la France et l'Italie, le navire humanitaire Ocean Viking est arrivé ce vendredi 11 novembre dans le port militaire de Toulon avec 230 migrants à bord.

Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, un tiers d'entre eux seront «relocalisés» en France, tandis que les passagers qui ne répondront pas aux critères de demandeur d'asile «seront reconduits directement», a-t-il précisé. 

Mais sur les abords du port de Toulon, les avis sont aujourd'hui partagés. Tout d'abord, pour une grande partie des Toulounnais, c'est l'aspect humanitaire qui doit primer. «Je ne vois pas comment on peut faire autrement, les gens vous êtes obligés de les aider car il faut être humain», témoigne l'un d'entre eux.

Cepandant, pour d'autres habitants rencontrés, l'accueil de migrants sur le sol français suscite quelques inquiétudes : «Pourvu que l'on puisse les accueillir normalement, qu'on puisse leur donner un travail et qu'ils puissent apprendre la langue, s'ils veulent rester en France».

Au-delà, certains craignent aujourd'hui que l'accueil de l'Ocean Viking en France ouvre la voie à d'autres navires humanitaires transportant des migrants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités