En direct
A suivre

«La France est déjà à Allah» : une cinquantaine de tombes d'un cimetière de Dordogne profanées par des tags islamiques

En Dordogne, 58 tombes d'un cimetière ont été recouvertes de tags à caractère islamique. Les faits se seraient produits dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars à Clermont-d'Excideuil.

Dans ce village de 240 habitants, c’est le choc. «Kouffars», «Soumettez-vous à Allah», «Ramadan Mubarak les gwers» («Joyeux ramadan les non-musulmans, NDLR)... Voici les différents tags découverts sur 58 tombes du cimetière de Clermont-d'Excideuil, en Dordogne.

L’église, située à 300 mètres du cimetière, a également été la cible de tags, avec l’inscription «Ramadan Mubarak» sur ses portes.

Une enquête ouverte

«Les gens venaient voir les tombes de leurs aïeux, de leurs anciens, qui étaient vouées au repos éternel et finalement qui sont dérangées. Ce qui est important, c’est le symbole : on parle du monument aux morts, de gens qui se sont battus pour que la France soit libre. Les gens sont vraiment outrés, choqués, voire traumatisés pour certains», explique Alexandre Caillé, de l’association SOS Calvaires.

Ces actes ont immédiatement fait réagir la préfecture de Dordogne, qui a indiqué qu’une enquête pour «dégradations aggravées» avait été ouverte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités