En direct
A suivre

Israël-Hamas : 86% des Français juifs redoutent davantage d'être victimes d'agressions antisémites depuis le 7 octobre, selon un sondage

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’antenne française de l’American Jewish Committee (AJC Paris), 86% des juifs français indiquent craindre davantage d'être victimes d'agressions antisémites depuis le 7 octobre, jour de l'attaque d'Israël par le Hamas.

C'est l'un des principaux enseignements de cette vaste étude. Depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas à l'encontre d'Israël, les juifs français se sentent de moins en moins en sécurité. Un sondage de l’Ifop, pour l'antenne française de l'American Jewish Committee (AJC Paris), révèle que 86% d'entre eux craignent ainsi d'être victimes d'une agression ou d'un acte antisémite et 56% ressentent une peur très prononcée.

Cette angoisse prend racine dans une augmentation des agressions antisémites. Ainsi, 25% des juifs de France disent avoir été victime d’un acte antisémite. Ce chiffre grimpe à 36% pour les personnes ayant un signe religieux et même 37% pour les moins de 25 ans.

Dans un communiqué, l’AJC Paris indique même «que le nombre d'actes antisémites réels est vraisemblablement supérieur aux 1.676 incidents officiellement enregistrés par le ministère de l'Intérieur et le SPCJ» (le Service de Protection de la communauté juive, organisme créé par le Conseil représentatif des institutions juives de France qui s'est donné comme mission notamment de recenser les actes antisémites en France, NDLR).

Les juifs «s’effacent» de l’espace public 

Ce constat de la hausse de l'antisémitisme en France a poussé de nombreux juifs français à «s'effacer» de plus en plus de l'espace public.

L'étude met notamment en avant le fait que 44% d'entre eux ont arrêté de porter des signes religieux dans la rue. Cette statistique atteint 34% pour la kippa. Un juif français sur cinq a également retiré la mezouzah de l'entrée de son domicile. Pour rappel, il s'agit de passages de l'Écriture sainte enfermés dans une languette et accrochés sur les montants de porte d'entrée.

De même, 33% des sondés ont déclaré avoir réduit ou arrêté leurs déplacements en taxi ou les services de voitures avec chauffeur. Ils sont aussi 18% à indiquer avoir changé leur nom sur les applications de livraison, de peur de voir trahir leurs origines.

Enfin, selon l'étude de l’Ifop, la haine et le rejet d'Israël seraient toujours la première cause d'antisémitisme en France. En effet, 35% des moins de 25 ans ont estimé qu'il était justifié de s'en prendre aux juifs en raison de leur soutien à l'État hébreu contre 21% pour la population en général.

La directrice de l'American jewish Committee en Europe, Simone Rodan, a déploré cette situation en déclarant : «On aurait pu s'attendre à un élan durable d'empathie et de solidarité, ça s'est très vite retourné, c'est une constante… chaque tragédie contre les juifs libère les passions antisémites.»

Les actes antisémites aussi au sommet au niveau mondial

Il n'y a cependant pas que la France qui est touchée par cette hausse de l'antisémitisme. La Ligue anti-diffamation (ADL) a publié, ce dimanche 5 mai, son rapport annuel sur l'antisémitisme. La Ligue a dénoncé «un niveau sans précédent» d'actes antisémites enregistrés en 2023.

Selon ce rapport, la guerre entre Israël et le Hamas, qui a commencé par les attaques de l'organisation terroriste en octobre dernier, a alimenté «un incendie qui était déjà hors de contrôle». Néanmoins, l’ADL a précisé que cette hausse avait débuté avant le 7 octobre.

Dans le détail, la Ligue anti-diffamation a noté un niveau record d'incidents antisémites aux États-Unis en 2023. Ainsi, 7.523 actes ont été relevés en 2023 dans ce pays contre 3.697 en 2022.

De plus, le rapport a mis en lumière que la majorité des pays ayant une forte minorité juive, comme la France, le Royaume-Uni ou l’Australie par exemple, avaient enregistré un nombre d'actes antisémites en 2023 supérieur à celui de 2022.

La Ligue anti-diffamation a rappelé que ces actes antisémites englobaient le harcèlement, le vandalisme et les agressions, que cela soit contre des personnes, des institutions ou encore des entreprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités