En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : plus de 5.000 personnes ont déjà fui Soumy

A l’image de nombreuses villes d'Ukraine, comme Kharkiv ou Mikolaïv, Soumy a été frappée par des bombardements ces dernières heures, poussant plus de 5.000 habitants à l’exode d'après les autorités ukrainiennes.

Les habitants de Soumy ont opté pour une fuite nocturne afin de ne pas périr lors des combats. «Aujourd’hui, nous avons réussi à organiser un couloir humanitaire de Soumy à Poltava (à près de 200km au sud). Des centaines de personnes sont sauvées. L’aide humanitaire est acheminée mais ce n’est qu’un pourcentage de ce que nous devons faire et de ce qu’attend notre peuple, les Ukrainiens qui sont bloqués», a expliqué Volodymir Zelensky lors d’un passage vidéo. Une nouvelle trêve est annoncée ce mercredi matin.

Kharkiv et Mykolaïv bombardés

La commune de Kharkiv a elle aussi été la cible de bombardements intenses, à l’image de nombreux immeubles filmées par Nexta TV dont il ne reste plus rien. Le musée des Arts de la ville a été touché également par les bombardements à répétition.

A Mykolaïv, porte d’entrée pour Odessa, l’hôpital s’est rempli de soldats et d’habitants blessés. Certains immeubles ont également été bombardés, causant l'incompréhension des résidents de la commune. «Je peux comprendre que l’on bombarde des aérodromes et des bâtiments de communication du gouvernement, mais qu’avons-nous à voir avec ça ? Ici, presque tout le monde parle russe, pourquoi nous bombarde-t-il ?», a questionné une habitante de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités