En direct
A suivre

Gamescom 2017 : les 12 jeux vidéo les plus marquants

Le jeu Destiny 2 fait partie des titres phares du salon de Cologne.[© Activision]

Les éditeurs de jeux vidéo ont souhaité en mettre plein les yeux au salon Gamescom, qui ouvre ses portes cette semaine à Cologne. Voici les bandes-annonces à retenir de l'événement.

Fifa 18 et PES 2018

On ne présente plus ces deux séries phares du foot virtuel. Toujours très attendus par leurs fans respectifs, Fifa 18 et PES 2018 ont profité de la Gamescom pour s'offrir un dernier tour de terrain, avant leurs sorties prévues le 29 septembre pour le premier et le 14 septembre pour le second. Konami a d'ailleurs annoncé qu'une démo jouable de PES sera disponible gratuitement le 30 août prochain. De quoi chausser les crampons dès la rentrée.

Assassin's Creed Origins

De retour après avoir été annoncé à l'E3 en juin dernier, Assassin's Creed Origins se montre un peu plus à la Gamescom. Ubisoft a d'ailleurs détaillé de nouveau éléments de gameplay autour de son héros : Bayek. Les missions annexes seront ainsi scénarisées, à la manière d'un The Witcher III, tandis que le personnage pourra évoluer en suivant les fondements des action-RPG. De quoi donner un peu plus de profondeur à cette saga qui semble repartir sur de bonnes bases. La réponse sera à découvrir le 27 octobre sur consoles et PC.

Destiny 2

La sortie de Destiny 2 approche à grand pas (le 6 septembre sur Xbox One et PS4) et la Gamescom marque la dernière ligne droite pour le FPS multijoueur de Bungie et Activision. A noté qu'une bêta est toujours prévue à partir du 29 août. De quoi s'offrir quelques séances d'échauffement avant que les choses sérieuses ne reprennent autour de ce titre prometteur, qui arrivera aussi sur PC le 24 octobre prochain.

Call of Duty : WWII

Autre titre d'Activision, autre blockbuster attendu, Call of Duty : WWII est quant à lui prévu pour le 3 novembre sur consoles et PC. On ne présente plus cette franchise qui fédère plusieurs millions de fans dans le monde et déchaîne les amateurs d'e-sport. Ce WWII marque tout de même un tournant et surtout un véritable retour aux sources, en dépeignant de manière spectaculaire le conflit mondial de 39-45, loin des guerres futuristes des derniers épisodes.

Fire Emblem Warriors

Originellement pensée pour les amateurs de stratégie, la saga Fire Emblem profite d'un succès amplement mérité en Occident, après avoir été longtemps cantonnée aux frontières japonaises. Fire Emblem Warriors arrivera sur Nintendo Switch le 20 octobre prochain. Cette fois-ci, il séduira un public plus large, puisqu'il s'agira d'un jeu d'action ouvert sur de vastes champs de bataille.

Dragon Ball FighterZ

Coup de cœur de l'E3 en juin dernier pour de nombreux fans de la série, Dragon Ball FighterZ a fait un retour remarqué à Cologne dans un nouveau trailer associé à de nouveaux personnages. Toujours aussi spectaculaire, ce jeu de combat en 2.5D a surtout annoncé sa date de sortie mondiale, fixée désormais courant février 2018.

Shenmue III

Annoncé durant l'E3 2016 puis grand absent des derniers salons de jeux vidéo, Shenmue III s'est montré un peu plus durant la Gamescom. Toutefois, le court trailer dévoilé relève plus de la démo technique que d'un jeu en cours de finition. Si un soin tout particulier a été apporté aux décors, on ne peut pas en dire autant à propos des protagonistes, dont le faciès inexpressif ne glorifie pas le travail mené par leur créateur, Yu Suzuki, et ses équipes. Reste que la vidéo partagée cette semaine daterait en réalité de 2016, explique-t-on dans la presse spécialisée. Le jeu, qui devrait enfin conclure l'histoire la trilogie promise sur Dreamcast au début des années 2000, est toujours prévu courant 2018 sur PS4.

Project Cars 2

Assez discrète jusqu'à l'E3, la communication autour de Project Cars 2 s'emballe cet été. Au regard de la beauté de cette simulation automobile, on attend avec impatience de s'y essayer. Il nous faudra toutefois patienter, encore un peu, puisque sa sortie sur consoles et PC est programmée pour le 22 septembre.

Need for Speed Payback

Quelque peu bousculée par la concurrence de Forza Horizon 3, la série Need for Speed entend revenir sur le devant de la scène avec un nouvel épisode explosif. Sous-titré Payback, cet opus promet des courses poursuites toujours plus endiablées pour échapper à la police sur les routes américaines. Prévu pour le 10 novembre, sur consoles et PC, nous croisons les doigts pour que le titre ne soit pas une nouvelle déception, tant la qualité des derniers volets ont mis le doute.

The Crew 2

Ubisoft croit en The Crew et a choisi de lui offrir une deuxième chance. Pensée à l'origine comme un jeu de course automobile à la Need for Speed, ce nouveau volet renouvelle le genre de belle manière, en y ajoutant des compétitions sur mer et dans les airs. Toujours axé sur la vitesse dans un monde ouvert, The Crew 2 possède des arguments intéressants pour séduire les amateurs du genre. Reste à espérer que les défis seront assez variés, sous peine de tourner en rond rapidement. Réponse le 16 mars prochain, sur Xbox One, PS4 et PC.

Ace Combat 7

Bandai Namco garde la tête dans les nuages en offrant une nouvelle histoire à sa saga Ace Combat. Les amateurs de Top Gun devraient ici y trouver leur compte, tant les graphismes de ce jeu de combats aériens semblent impressionnants. Il faudra cependant attendre courant 2018 pour juger sur pièce. Son mode immersif dédié au casque Playtation VR devrait ravir les fans de réalité virtuelle.

Age of Empires IV

En dévoilant Age of Empires IV, Microsoft a réssuscité un mythe vieux de douze années. Adulée par les passionnés de jeux de stratégie, la série des Age of Empires revient donc sur le devant de la scène. Si le scénario de ce quatrième volet reste encore mystérieux, sa sortie est quant à elle bien connue et plus si lointaine. Fixée au 19 octobre prochain, elle ne concernera toutefois que les possesseurs de PC sous Windows 10. A noter, que le même jour, les joueurs pourront se procurer un remake du tout premier Age of Empires, sorti il y a tout juste vingt ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités