En direct
A suivre

États-Unis : Une usine à Bitcoin consommera l'équivalent d’un demi-réacteur nucléaire

Les États-Unis sont devenus les plus gros producteurs mondiaux en matière de minage de bitcoins. [OZAN KOSE / AFP]

C’est dans la petite ville de Rockdale, au Texas, que la plus grande «usine de bitcoin» des États-Unis se met en place. Dans quelques mois, sa consommation d’énergie atteindra les 700 mégawatts.

Fondée par Chad Harris, l’entreprise a pour but de miner du Bitcoin de manière industrielle. Dans des gigantesques locaux représentant sept hangars de 300 mètres de long, plus de 23.000 ordinateurs sont en activité, ventilés en continu.

Nos confrères du Monde se sont rendus sur place. Ils affirment que dans l'un des hangars, un système expérimental a été mise en place. Il consiste à plonger des milliers de PC dans une huile spéciale pour réduire leur température et augmenter de fait leur efficacité et leur rendement.

À terme, Whinstone va passer d’une capacité électrique de 300 mégawatts à 700 mégawatts, ce qui représente la consommation d’un demi-réacteur nucléaire. Le maire de Rocksale, Larry Don Jones, n’y voit pas d’inconvénient : «Ils prennent le surplus d'électricité, sinon personne ne l'utilise et elle disparaît. Cela ne dégrade rien du tout», se confie-t-il au Monde. 

Au total, la compagnie américaine a accumulé 5.783 jetons, soit 208 millions d'euros avec un cours du Bitcoin fixé aux alentours des 40.000 dollars. Les employés sont d’ailleurs eux-mêmes payés en cryptomonnaie.

États-Unis : le nouveau terrain de jeu des mineurs de bitcoin

En septembre 2019, la Chine était encore la principale productrice mondiale de bitcoins, à l'origine de deux-tiers des minages. Toutefois deux ans plus tard, le gouvernement chinois a décidé de prioriser son économie et son bilan carbone en chassant les mineurs de bitcoin du pays. Si la Chine représentait à elle seule 75 % du minage mondial, les États-Unis sont passés de 4 % à 35 % en 2021, faisant d'eux les plus gros producteurs mondiaux.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités