Cet oiseau minuscule sait imiter le cri du faucon

L'acanthiza pusilla ou acanthize mignon.[CC / Patrick_K59 / Flickr]

L'un des plus petits oiseaux d'Australie, l'Acanthize mignon, a trouvé un moyen astucieux pour protéger son nid des prédateurs: il crie au loup, ou plutôt au faucon, imitant le cri d'oiseaux bien plus impressionnants que lui.

 

"L'imitation n'est pas parfaite, mais suffisante pour tromper le prédateur", explique Branislav Igic, de l'Australian National University, auteur de l'étude. Les chercheurs ont réalisé l'expérience en confrontant le petit Acanthize mignon à un hibou en peluche. "J'étais perplexe car j'entendais des merles, des méliphagidés... mais je n'en voyais aucun", s'amuse le chercheur, qui publie son étude dans Proceedings B, une revue de la Royal Society britannique.

"Il est surprenant qu'un aussi petit oiseau puisse imiter autant d'espèces, même celles beaucoup plus grandes que lui, il est très rusé", précise-t-il. L'imitation ne convainc pas complètement les prédateurs, mais elle laisse le temps aux oisillons attaqués de se mettre à l'abri. Le mimétisme vocal a déjà été observé chez les oiseaux, mais cette étude est la première à montrer qu'ils le font pour effrayer leurs prédateurs.

 

Vous aimerez aussi

Histoire du jour Quand Molly le chien élève Poss l’opossum
Photo du département de la Défense australien du Premier ministre australien Scott Morrison (c) avec le  ministre de la Défense Christopher Pyne (g) et la ministre française de la Défense Florence Parly, le 11 février 2019 saluant la signature d'un contrat [Jay CRONAN / AUSTRALIA DEPARTMENT OF DEFENCE/AFP]
Économie L'Australie et la France signent leur colossal contrat pour 12 sous-marins
Environnement Vidéo : la timelapse spectaculaire sur les inondations en Australie

Ailleurs sur le web

Derniers articles