En direct
A suivre

Un zoo danois dissèque un lion devant des enfants

Le zoo d'Odense pratique cet «exercice pédagogique» depuis deux décennies. [Capture YouTube]

Le zoo d’Odense, au Danemark, ne craint pas les polémiques. L’institution a disséqué un lion ce jeudi sous les yeux d'écoliers, sous prétexte que l’exercice est pédagogique.

 

Pour le responsable des gardiens du zoo, pareille initiative permet ainsi de montrer aux enfants «les griffes, les dents, le crâne et les muscles qui servent à la mastication de l’animal. Tous ces attributs qui font du lion l’un des plus grands prédateurs de la savane. Sans compter qu’il est important d’apprendre que la mort fait partie de la vie».

Le lion disséqué était déjà mort. D’un âge avancé, il a été abattu en février pour réguler la population de félins du zoo, jugée trop importante. Le zoo assure qu’il a tenté à plusieurs reprises de le placer ailleurs. Deux autres spécimens ont d'ailleurs été abattus cette année dans l’établissement, dont une lionne la semaine dernière.

 

Une pratique courante

Le vieux lion choisi a donc été conservé 9 mois durant dans un congélateur dans la perspective d’assurer le spectacle en pleines vacances scolaires. TV2 Danemark a précisé que le zoo avait a décidé de disséquer un lion mâle, car plus grand que la femelle.

Les dissections publiques sont courantes dans plusieurs pays européens. Mais elles se réalisent le plus souvent devant les étudiants. Au Danemark, le zoo d'Odense pratique ces exercices pédagogiques depuis deux décennies. Non loin de là un musée de plein air propose des dissections de cochons devant les enfants pour leur expliquer les parties de l'animal qui se consomment.

 

Mais des précédents menacent désormais cet exercice. Sur les réseaux sociaux, des internautes du monde entier s’insurgent. Des associations se mobilisent. Et quelques titres de la presse danoise regrettent ce nouveau spectacle. Il y a un an et demi le zoo de Copenhague avait euthanasié et disséqué devant des enfants un girafon prénommé Marius provoquant une polémique mondiale. Les restes de la pauvre bête avaient fini dans l’estomac des lions.

Au Danemark on s'étonne de ces réactions passionnelles. Le pays jouit d'une forte tradition d'élevage et parfois les petits Danois vont en voyage scolaire aux abattoirs.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités