Des lions des cavernes momifiés découverts en Russie

Il s'agit des premières momies de lions des cavernes retrouvées.[Academy of Sciences of Yakutia, Siberian Times]

Des scientifiques ont mis à jour des momies de lions des cavernes ayant vécu il y a près de 11 000 ans en Russie. Les cadavres ont été retrouvés dans un excellent état de conservation grâce au sol souvent gelé dans cette partie du pays.

Cette découverte est une première mondiale et va permettre aux paléontologues d’en apprendre beaucoup plus sur cette espèce. Il s’agit en effet des premiers corps de lions des cavernes retrouvés. Auparavant, les chercheurs devaient se contenter d’os de ces félins pour les étudier.

L’ancêtre du lion d’Afrique et du tigre d’Asie ?

L’état de conservation de ces deux lionceaux autorise les scientifiques à utiliser leur ADN pour déterminer s’ils sont les ancêtres du lion d’Afrique ou du tigre d’Asie. Le passage au scanner permettra également de mieux connaître leur alimentation.

Seule (relative) déception, l’âge des animaux au moment de leur mort ne permet pas de tirer des conclusions sur la couleur de leur pelage à l’âge adulte. Les paléontologues estiment d’ailleurs qu’elle devait changer en fonction des saisons pour offrir à l’animal un meilleur camouflage et une meilleure résistance au froid.

L’académie des sciences de Sakha (nord-est de la Russie) a déjà annoncé qu’elle présenterait les résultats de ces recherches à la fin du mois de novembre prochain.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles