En direct
A suivre

Des araignées mangeuses de poissons envahissent le Royaume-Uni

On peut trouver l'araignée radeau dans toute l'Europe.[CC / Wikimedia Commons ]

Menacée d’extinction, l’araignée radeau, la plus grande araignée de Grande-Bretagne, effectue un retour en force dans le pays. 

Pouvant être aussi grande que la paume d’une main, l’araignée radeau a bénéficié d’un programme de réintroduction pour éviter sa disparition. Alors qu’on ne la trouvait plus que dans trois endroits, des efforts ont été menés par des groupes de conservation de la nature pour qu'elle bénéficie de plus d’habitats pouvant lui convenir. Des étangs et des cours d’eau ont été aménagés en conséquence pour que l’animal puisse y trouver de la nourriture et s’y reproduire.

6 000 bébés araignées dans sa cuisine

Cette réintroduction a été menée par des scientifiques britanniques. Le Dr Helen Smith n’a ainsi pas hésité à s’occuper de 6 000 bébés-araignées dans sa cuisine qu’elle a nourris individuellement jusqu’à l’âge de trois mois avant de les relâcher dans la nature.

Les grandes pattes de l’araignée radeau (elles peuvent mesurer jusqu’à 7 cm) lui permettent de marcher sur l’eau des étangs où elle réside. Ces spécimens profitent alors de leur situation pour pêcher de petits poissons qui s’approchent trop de la surface comme le montre la vidéo ci-dessous.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités