En direct
A suivre

Les bons accessoires pour promener les animaux de compagnie

Le harnais développe les muscles du poitrail lors de promenades ou d'un footing.[Alex Segre / Rex / SIPA]

La promenade du chien est un moment très important de la journée. Pour que celle-ci rime avec plaisir, confort et sécurité, il faut des accessoires adaptés et de qualité. Parmi les indispensables, ­figurent le collier, la laisse et le harnais. Ils doivent donc être choisis avec beaucoup de soin, avant tout pour être adaptés aux besoins de l’animal et contribuer ainsi à leur bien-être.

Un bon collier

Le choix d’un collier n’est pas évident. Il ne doit ni blesser ni étrangler. Le maître se doit d’être vigilant sur la taille : ni trop petit ni trop grand. La bonne dimension est quand le maître peut passer deux doigts entre le collier et le cou du chien. Il faut opter de préférence pour des produits en Nylon, voire en Néoprène, qui ont l’avantage d’être étanches et de sécher vite. Comme pour les laisses, l’offre des ­colliers est grande, il est à retenir que les colliers générant de la douleur ou du stress sont à exclure.

Une laisse adaptée

La laisse est un accessoire fortement recommandé, et même obligatoire pour les promenades dans les espaces publics. Le choix de son achat va ­dépendre de la taille du chien, de son comportement et de son environnement. Si elle est trop courte, le chien ne pourra pas prendre ses aises. A l’inverse trop longue, elle traînera au sol. La longueur idéale d’une laisse est de 1,20 m. La laisse rétractable «celle du chien citadin» permet à celui-ci une ­liberté sous contrôle, elle correspond davantage aux chiens éduqués, qui ne tirent pas. Il faut choisir un modèle adapté au poids et à la force de l’animal. Fluorescente, en cuir, personnalisable, la laisse fait dans le pratique et l’originalité. Certains fabricants proposent la laisse «deux-en-un», pratique pour attacher deux toutous.

Un harnais confortable

Le rayon sellerie des animaleries profite de la grande mode du harnais. Utile, il présente l’avantage de développer les muscles du poitrail qui donnent plus de puissance à l’animal pour la traction. Il est conseillé pour des promenades en forêt, le footing ou en voiture. Médicalement, les vétérinaires le conseillent pour les petits chiens à problèmes respiratoires, ou à trachée fragile. Le harnais doit être adapté à la morphologie du chien : ni trop serré ni trop lâche. Si le chien tire, des multi-harnais, dotés d’une attache sur le poitrail, limitent la traction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités