Slovénie : des «bébés dragons» s’apprêtent à naître

Le reptile affiche une peau blanche translucide qui couvre également ses yeux.[SanShoot / Flickr]

Une grotte de Slovénie s’apprêtent à être le théâtre de l’éclosion de 57 œufs de protées anguillards ou «bébés dragons», mettant en émoi les scientifiques présents sur place.

Cette salamandre des grottes, qui présente une ressemblance physique évidente avec l’animal mythologique, ne mesure pas plus de 20 à 40 centimètres et ne se trouve à l'état sauvage que dans les cavernes des montagnes longeant la mer Adriatique.

Le reptile, dont la durée de vie est estimée de 50 à 100 ans, affiche une peau blanche translucide qui couvre également ses yeux, le rendant aveugle. Cette cécité n’est toutefois pas un problème pour lui, car il dispose d’un odorat et d’une ouïe particulièrement développés. Il peut par ailleurs détecter la lumière et les champs magnétiques et électriques.

A lire aussi : Des mini-dragons découverts dans les Andes

Ces naissances à venir sont excessivement rares – les femelles protées anguillards ne pouvant se reproduire que tous les 6 à 7 ans – et difficiles à observer. A ce jour, les seules éclosions étudiées par les scientifiques l’ont été en laboratoires. Celles qui vont se dérouler dans la grotte de Postojna seront d’ailleurs les premières auxquelles le grand public pourra assister.

Pour ce faire, des caméras à infrarouge ont été installées près du nid pour que les visiteurs puissent suivre en direct cette incroyable naissance, planifiée dans trois ou quatre mois. Les scientifiques auront, eux, la possibilité de scruter le développement des bébés et leur comportement avec leur mère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles