En direct
A suivre

Un chiot vieux de 12.400 ans découvert intact bientôt cloné ?

Le chiot pourrait avoir été l'un des premiers animaux de compagnie. [Capture d'écran YouTube]

Le permafrost de Sibérie l'a conservé depuis près de 12.400 ans. Un chiot appartenant à une espèce de chien disparue a été découvert par des scentifiques en parfait état de conservation. 

Le chiot dispose encore de ses dents, et son cerveau est intact. Comme l'a expliqué le Dr Pavel Nikolsky, de l'Institue géologique de Moscou, c'est la première fois que l'on découvre le cerveau quasi intact d'un prédateur d'une époque aussi lointaine.

«Son degré de préservation se situe autour de 70 à 80%. Nous en saurons plus lorsqu'il aura été extrait, mais pour l'instant nous pouvons le voir grâce aux observations réalisées par IRM. Bien sûr, il s'est asséché, mais le parencéphalocèle, le cervelet et et l'hypophyse sont visibles. Nous pouvons dire que c'est la première fois que nous avons obtenu le cerveau d'un canidé du Pléistoscène (la plus ancienne époque géologique du Quaternaire, ndlr)».

A lire aussi : Des scientifiques font revivre un animal congelé depuis trente ans

Les chercheurs vont également tenter de déterminer si le chiot était un animal de compagnie, car il a été trouvé près de restes humains, ce qui suggère qu'il vivait avec eux. Les chiens ont en efet été domestiqués à l'époque du Paléolithique, contemporaine de celle du Pléistoscène. 

Le chiot bientôt cloné ? 

Un autre scientifique venu de Corée du Sud, plus controversé il est vrai, s'intéresse à ce chiot venu du fond des âges. Le professeur Hwang Woo-suk espère en effet pouvoir cloner le chiot. «Je suis très excité, a-t-il déclaré. Je suis très satisfait de son degré de conservation». Il a ainsi prélevé des échantillons de peau, de muscles et de cartilage et issu des oreilles, afin de tenter de ramener le canidé à la vie.

Cet expert du clonage n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il avait notamment mené des recherches controversées sur des cellules souches humaines (il aurait utilisé des ovocytes de jeunes femmes rémunérées sans leur dire à quoi ils allaient servir). En 2004, il avait affirmer être en mesure de cloner un embryon humain, alors qu'en 2005, avec son équipe, il avait réussi à cloner un chien pour la première fois au monde. Et son dernier projet avait fait grand bruit : en partenariat avec une usine chinoise, il a monté une usine de clonage avec laquelle il affirme pouvori créer les premiers clones humains

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités