En direct
A suivre

Un premier mammifère victime du réchauffement climatique

Le «melomys rubicola» avait été découvert en 1845, mais aucun spécimen n’a été vu depuis 2009. [Queensland government]

Le «melomys rubicola», un rongeur d’Australie aurait disparu depuis quelques années, notamment en raison du réchauffement climatique.

Découvert en 1845, le «melomys rubicola» est porté disparu depuis 2009. Depuis cette époque, aucun spécimen de ce rongeur n’a été vu. Le rongeur, qui vivait sur l’île de Bramble Cay, dans le détroit de Torrès (qui sépare l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée) était considéré comme le seul mammifère endémique de la Grande Barrière de corail. 

A lire aussi : Le réchauffement climatique rendrait l’Ile-de-France plus exposée aux crues

Une tentative de sauvetage en 2014

En 2014, des scientifiques conscients du problème avaient tenté de conserver l’espèce en lançant des recherches afin de retrouver des spécimens. Des pièges et des caméras avaient alors été posés, sans succès. 

Selon une étude réalisée par le département de l’Environnement du Queensland et par l’Université du Queensland, la montée des eaux due au réchauffement climatique serait en cause. «Les changements climatiques provoqués par l’homme (sont) la cause profonde de la disparition du melomys de Bramble Cay», selon l’étude. De fait, les rongeurs perdent progressivement leur habitat naturel, petit à petit submergé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités