Corée du Nord : un chimpanzé qui fume exposé aux visiteurs d'un zoo

La malheureuse Azalea est la star du Zoo de Pyongyang. [Capture d'écran]

Elle fume un paquet de cigarettes par jour. Azaela, une femelle chimpanzé âgée de 19 ans, est la principale attraction du zoo central de Pyongyang, qui vient de rouvrir ses portes. 

Si dans la plupart des régions de la planète le spectacle d'un singe accro à la nicotine susciterait un scandale, les visiteurs nord-coréens semblent apprécier le spectacle, comme en témoignent les éclats de rire auxquels ont assisté les journalistes qui ont couvert la réouverture du zoo mercredi. 

A lire aussi : Un blogueur veut montrer les «bons côtés» de la Corée du Nord

Azaela - Dallae en Coréen - allume elle-même ses cigarettes, à l'aide d'un briquet ou avec une autre déja allumée. Elle dispose d'un entraîneur personnel qui l'encourage à fumer, le zoo insistant toutefois sur le fait qu'elle n'avale pas la fumée, se contentant de la recracher. Azaela a aussi appris à danser et à remercier les visiteurs qui lui offrent à manger.

Des singes basketteurs

Selon l'agence coréenne NK News, le zoo est rempli d'animaux du monde entier, girafes, éléphants, pingouins ou encore diverses espèces de singes. Mais la manière dont il les a acquis est mise en cause par les défenseurs des droits des animaux, qui soupçonnent certains animaux d'être victimes de braconnage. Et par le passé, l'établissement a été critiqué pour les conditions dans lesquelles vivaient ses pensionnaires.

Parmi les autres attractions qu'on trouve dans ce zoo dont la rénovation a été décidée en 2014 par Kim Jong-Un lui-même, on trouve des singes jouant au basket, ou encore des colombes qui se posent sur une femme en train de faire du skateboard.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles