Votre chien rêve de vous

Une spécialiste en a déduit que, comme les humains rêvent de leurs expériences de la journée, les chiens en font de même[AFP]

Votre chien vous idolâtre tellement qu'il rêve de vous quand il dort. C'est en tout cas ce qu'avance le Dr Deidre Barrett, psychologue à la prestigieuse Harvard Medical School. 

Cette dernière a passé des années à étudier les comportements des humains lorsqu'ils dorment. Se basant sur cette expérience, elle en a déduit que, comme les humains rêvent de leurs expériences de la journée, les chiens en font de même. «Les humains rêvent des mêmes choses auxquelles ils s'intéressent pendant la journée, de manière plus visuelle et moins logique, explique le Dr Deidre Barrett. Il n'ya pas de raison que les animaux soient différents. Et comme les chiens sont très attachés à leur propriétaire, il est très probable que votre chien rêve de votre visage, votre odeur et des interactions qu'il a avec vous». 

A lire aussi : Votre chat est prêt à vous tuer, selon la science

Les chats rêvent de souris

La spécialiste concède toutefois que son hypothèse est impossible à vérifier, de même qu'il est impossible de savoir si les chiens rêvent vraiment. Mais elle rappelle que la plupart des mammifères ont des cycles de sommeil comparables à ceux des humains, avec une phase de sommeil profond lors de laquelle le cerveau est moins actif, et des périodes d'activité caractérisées par des mouvements rapides des yeux, lors desquelles interviennent les rêves chez les humains. 

En revanche, les recherches menées sur les chats ont montré, notamment en interprétant leurs mouvements lorsqu'ils dorment, similaire à ceux de la chasse, que ces derniers rêvaient plus vraisemblablement qu'ils attrapent des souris. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles