En direct
A suivre

Harry Potter : J. K. Rowling défend le choix d'une Hermione noire

La pièce de théâtre «Harry Potter and the cursed child» suscite l'effervescence chez les «Potterheads». [DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP]

J. K. Rowling a défendu le choix d'une actrice noire pour jouer le rôle d'Hermione dans la pièce de théâtre Harry Potter, «The cursed child», dont la première répétition publique a lieu ce lundi soir à Londres. Ce, alors que de nombreux internautes ont critiqué le casting.  

Dans cette une interview au Guardian, J. K. Rowling est revenue sur cette polémique, ne dissimulant pas son agacement face à ce qu'elle qualifie de «bande de racistes». Elle a également affirmé qu'elle s’était préparée à ces «réactions idiotes» même si aucun détail dans son œuvre ne permet de donner un avis tranché sur sa couleur de peau. En effet, les seuls détails concernant son apparence physique donnés dans les livres sont «des yeux marron et des cheveux crépus».

A lire aussi : La chaise sur laquelle a été écrit Harry Potter vendue aux enchères

«Noma (Dumezweni) a été choisie parce qu'elle était la meilleure actrice pour ce rôle» a également expliqué l'auteur britannique. Lors de la révélation de l’interprète, en décembre dernier, et face à de nombreux messages racistes, Evanna Lynch (Luna Lovegood dans les films) avait également pris la défense de Noma Dumezweni. «À l’époque, les gens ont critiqué mes cheveux, avait-elle expliqué. C’est l’âme des gens qui compte et non pas leur apparence». Matthew Lewis (Neville Londubat) avait lui aussi partagé son soutien à l’actrice sur Twitter. 

Un peu plus tard, en janvier, c'est Emma Watson, qui a interprété Hermione Granger pendant 10 ans, qui avait exprimé son impatience d'aller voir Noma jouer ce personnage sur scène. Et une majorité des «Potterheads» semble être du même avis, comme en témoignent les centaines de messages publiés sur les réseaux sociaux. 

Cette polémique n'a en tout cas pas pesé sur le succès de la pièce, puisque la billetterie a battu tous les records, avec 175.000 billets vendus en seulement 24 heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités