En direct
A suivre

NBA : la dernière saison de Kobe Bryant bien en deçà de celle de Michael Jordan

Kobe Bryant affiche des statistiques calamiteuses pour ce qui pourrait être sa dernière saison en NBA.[Thearon W. Henderson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Michael Jordan est le meilleur joueur NBA de tous les temps. Et la comparaison de sa dernière saison NBA avec celle de Kobe Bryant ne fait que le confirmer.

C’est un sujet capable de déchaîner les passions. Kobe Bryant a-t-il réussi à surpasser Michael Jordan au panthéon du basketball ? Pour ceux qui ont vu jouer His Airness (aka Michael Jordan) et ont suivi sa carrière, la question peut paraître complètement farfelue. Mais certains irréductibles continuent de croire qu’elle mérite encore d’être posée. Aussi incroyable que fut la star des Lakers tout au long de sa carrière, Michael Jordan est, et restera, le joueur le plus dominant que la NBA ait porté en son sein.

Dernier exemple en date ? Le site américain Hoopshype a publié une infographie comparant la dernière saison de Michael Jordan en NBA sous le maillot des Wizards, et celle, très probable, de Kobe Bryant avec les Lakers cette année. Et les chiffres sont éloquents. (Note importante : le PER vaut pour «player efficiency rating», et sert à mesurer l’efficacité globale d’un joueur d’un point de vue statistique).

Pour affiner la comparaison, il est important de rappeler quelques faits annexes. En 2003, Michael Jordan a fêté ses 40 ans, et joue dans une équipe où le 2e meilleur joueur est Jerry Stackhouse. Il effectue alors sa 15e saison en NBA.

Kobe Bryant, quant à lui, a soufflé ses 37 bougies le 23 août dernier et compte pas moins de 20 saisons à son actif. Et on peut arguer que le niveau général de l’effectif des Lakers est un peu moindre que celui des Wizards à l’époque. Et vous, vous en pensez quoi ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités