En direct
A suivre

NBA Draft : Guerschon Yabusele, un Français aux Boston Celtics

Guerschon Yabusele a été surpris d'être sélectionné par les Boston Celtics en 16e position de la Draft. [Mike Stobe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

C’est la surprise de cette Draft 2016. Le Français Guerschon Yabusele, 20 ans, a été sélectionné en 16e position du premier tour par les Boston Celtics. Et certains commencent déjà à le comparer à… Draymond Green, le joueur des Golden State Warriors.

Pourquoi un telle comparaison avec un des meilleurs joueurs de la ligue ? Doté d’un physique peu commun pour un intérieur (2,01m et 121kg), le joueur de Rouen démontre des capacités rares qui collent parfaitement au style de jeu pratiqué en NBA actuellement, à savoir une bonne mobilité/rapidité, des bras tentaculaires, et une jolie adresse aux tirs derrière la ligne des trois points.

A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016

Des qualités qui plaisent aux fans des Celtics, à tel point que certains l’ont déjà baptisé le «French Draymond» en référence à l’ailier à tout faire des Golden State Warriors. Comme par exemple Bill Simmons, journaliste réputé aux Etats-Unis qui est également un fan inconditionnel des Boston Celtics.

Cette sélection en 16e position n’a pas manqué de surprendre les observateurs, et le joueur lui-même. «C’est quand même une grande surprise franchement. Je ne pensais pas être drafté aussi haut et on a tous été surpris. Mais au-delà du fait d’être pris, je suis très content d’aller aux Boston Celtics, c’est une bonne équipe, historique. Ils ont des bons fans, passionnés. Je n’avais aucune idée que ça allait être Boston. Ils n’avaient pas spécialement manifesté leur intérêt avant et n’avaient pas parlé plus que ça à mon agent. C’était vraiment quelque chose que j’ai appris sur le moment au pick 16 !» a-t-il déclaré via L’Equipe.

A lire aussi : La légende de LeBron James en perspective

Pour connaître plus en détail ses points forts et ses points faibles, vous pouvez visionner les excellentes vidéos de DraftExpress :

Les "+" : Rapidité, bonne détente, bonne lecture dans les pick&roll, masse physique qui lui permet de prendre position en attaque et de ne pas plier en défense, bon instinct aux rebonds, bon touché de balle sous le cercle, pas maladroit à trois points (42% avec Rouen l’an passé), bon équilibre en mouvement, sens de la passe.

Les "-" : son manque de taille peut être un problème contre certaines équipes, condition physique à améliorer, manque de discipline en défense, doit travailler sa défense sur les pick&roll, perdu en défense après plusieurs écrans, pas de main gauche, pas à l’aise dans les dribbles, problèmes dans la lecture du jeu (notamment à la passe).

A noter que quatre autres français ont été draftés : Timothé Cabarrot-Luwawu à la 24e place par les Philadelphia 76ers et que de nombreux observateurs annoncent comme un joueur capable de percer en NBA. David Michineau a été sélectionné au second tour, 39e par les Clippers, Isaia Cordinier à la 44e par les Atlanta Hawks, et Petr Cornelie à la 53e par les Denver Nuggets. Jamais autant de Français n’avaient été appelés à jouer en NBA depuis 2005 avec Mickaël Gelabale, Johan Petro, Ian Mahinmi, et Ronny Turiaf.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités