En direct
A suivre

Hergé : «Tintin au pays des Soviets» se met à la couleur

Hergé a créé Tintin en 1929 avec l'aventure de Tintin au pays des Soviets Hergé a créé Tintin en 1929 avec l'aventure de Tintin au pays des Soviets[©Vagn Hansen - collection Studios Hergé]

Seul album de Tintin à n'exister qu'en noir et blanc, mal aimé d'Hergé lui-même, «Tintin au pays des Soviets» se donne un coup de jeune et va être publié en couleur.

Alors que le Grand Palais ouvre prochainement ses portes à une grande rétrospective d'Hergé, les éditions Casterman ont annoncé que cette aventure de Tintin serait de retour en librairie, en version colorisée, à partir du 11 janvier 2017. De quoi réjouir les tintinophiles mais aussi, et surtout, les nombreux amateurs du petit reporter à la houppette qui s'était détournés de cette aventure en noir et blanc.

A lire aussi : Hergé s'expose au Grand Palais à partir du 28 septembre

Créée en 1929 mais restée indisponible jusqu'en 1973, c'est cette histoire qui marque la naissance de Tintin. Âgé de 21 ans au moment de la création de cette aventure, le jeune Hergé y livre déjà les clés de son oeuvre à venir : une maîtrise du récit en cases, un dynamisme dans le mouvement et une construction narrative pleine de rebondissements. Si le style «Ligne claire» n'est pas encore affirmé, les dessins du jeune Hergé sont déjà pleins de promesses. 

reporter_au_pays_des_soviets-projet_de_couv_0.jpg

© Hergé/Moulinsart 2016

Une aventure mal-aimée par Hergé

Reniée par son auteur, qui n'a jamais voulu prendre la peine de la coloriser en vue d'une nouvelle publication, cette histoire est considérée comme un brûlot anticommuniste, commandée par l'abbé Wallez, patron du journal de droite catholique «Le vingtième siècle». Publiée régulièrement dans «Le Petit vingtième» (le supplément jeunesse du quotidien), beaucoup y voient une succession de gags trouvés à la va vite juste avant le bouclage du journal. 

Colorisé par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, cet album va ainsi bénéficier d'une seconde jeunesse. «Cette colorisation amplifie la lisibilité du récit, la clarté des dessins et surprend par sa modernité, comme s'il s'agissait d'un nouvel album», peut-on lire sur le communiqué des éditions Casterman et Moulinsart.

Coup marketing à l'heure où le Grand Palais s'apprête à exposer plusieurs centaines de planches de Tintin  dont quelques unes de «Tintin au pays des Soviets»? Quoi qu'il en soit, l'album risque d'être, comme toutes les oeuvres de Tintin, un très grand succès de librairie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités